mercredi 27 juillet 2011

San francisco, la route 1,Los Angeles et le Mexique

Nous revoilà ! Après les Séquoias géants

la mission est de repasser à la ville de Fresno pour changer de voiture car notre Chevrolet Avéo fuit !!!! Mission accomplie et notre nouvelle voiture est une Dodge de couleur noire.

Nous reprenons la route et filons vers San Francisco et nous traversons maintes culture en tout genre (pomme, fraise, vigne, abricot), la verdure est omniprésente, sa faisait longtemps que nous n’avions pas vu de vert dans le paysage Américain.

La nuit tombe vite et pas moyen de trouver un camping dans ces espaces de culture, enfin nous voyons un motel 6 que nous prenons avec plaisir. Le lendemain la mission est de camper près de San Francisco. Nous traversons la ville vers le nord car les campings que nous avions repérés au sud de la ville sont complets. Nous passons sur le Golden Gate et nous nous arrêtons pour l’observer ainsi que la ville et l’ile d’Alcatraz.

 Nous nous sommes éloignés de la ville et nous en avons trouvé un par miracle car nous commencions à être désespérés. Nous sommes loin finalement de SF mais nous faisons le soir même la rencontre de 2 ratons laveurs tous mimis !!! Mais très attirés par ce que nous faisions cuire sur notre barbecue !!! 

Le lendemain une petite baignade dans le pacifique s’impose, l’eau y est froide mais une fois dedans cela est parfait, par contre l’eau y est très salée en comparaison avec nos mers. Nous nous sommes éclatés dans les vagues ! Pas le temps de dire qu’elle est froide !! Une pensée pour les bonnes baignades à St Malo … 

Ensuite direction SF et sur la route à nouveau des rencontres géniales : des oiseaux marins à perte de vus (beaucoup de hérons), des rapaces, des phoques. Nous en avons eu pleins la vue ! 

Ensuite arrivés à SF où nous avons pu voir le pont Golden Gate sous le soleil la veille et sous la brume le deuxième jour.
Les rues sont pittoresques avec des montées et descentes impressionnantes, je comparerai ça aux montagnes russes. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché !!

Ces rues nous ont permis de dominer la baie avec Alcatraz en font entourée de brume, et la ville de San Francisco. Bien entendu nous avons croisé le fameux Tramway qui orne les cartes postales de la ville. Nous avons descendu en voiture la rue Lombard street que nous avons cherché et qui est une rue en lacet de la ville (rarissime aux USA).


Ensuite nous avons fait le quartier chinois avec ses nombreuses boutiques de souvenirs bon marché… Nous y avons trouvé des supers teeshirts. Car nous étions à court, faute de lessive !

Puis nous quittons la ville direction Malibu par la route numéro 1 qui longe la côte pacifique. Les points de vue avec un beau panorama sont nombreux. Nous faisons une pause d’une nuit dans un petit terrain de camping et nous reprenons la route.

Nous arrivons au Camping à Malibu même, nous avons juste le temps de planter notre tente que 2 biches viennent brouter à même pas 5 mètres de nous et elles ne sont pas craintives du tout. Le camping est à quelques mètres de la plage de Malibu, qui est au passage une ville très étendue. A notre avis la série télévisée « alerte à Malibu » n’a pas été tournée à Malibu même car les plages sont petites et cela ne ressemble pas à ce que l’on voit dans la série télévisée. La seule ressemblance sont les sauveteurs avec leur tenu rouge et leur bouée de la même couleur.


Après avoir planté notre tente nous nous dirigeons à Los Angeles qui est vraiment tout près de là où nous campons. Direction Hollywood, nous apercevons le fameux Hollywood sign et nous montons sur la colline pour y être au plus près. Enfin la pancarte se dresse juste au dessus de notre tête, impossible d’être plus près au risque d’avoir une forte amende. Nous surplombons aussi la ville de Los Angeles avec au fond son Downtown depuis la colline et ces maisons de luxe où y dorment peut être des stars de cinéma et autres.
Ensuite nous redescendons pour aller sur Hollywood boulevard, le temps pour nous de voir quelques étoiles de star célèbres car la plupart on ne sait pas c’est qui !!!

Le lendemain rebaignade dans le pacifique mais cette fois malgré une mer calme, le courant y est puissant, les vagues vous arrivent dessus comme un mur d’eau, elles peuvent sans problème vous emmener au large si vous ne faites pas attention.

L’après midi petit tour dans santa Monica, Bel air et Beverly Hills. Les maisons de luxe s’enchainent à perte de vue, certaines sont des petits châteaux, les pelouses sont bien tondues, bref tout est beaux pour ceux qui sont riches. Nous croisons sur la route une petite camionnette qui fait les visites guidées des maisons de star nous décidons de la suivre et de profiter. Mais la visite pour notre part se termine assez vite car nous sommes un peu blazer par tant de richesse que cela nous dégoute. Nous rentrons par Sunset boulevard avec quelques embouteillages comme souvent ici car pratiquement pas de transport en commun.

Nous partons le soir même pour San Diego où nous devons y laissé notre voiture de location. La ville est très belle avec sa base militaire Américaine et ces gros porte avions, mais pour trouver un hôtel abordable on a été obligé d’aller à Chula Vista qui est une petite ville au sud de San Diego, sur la route nous avons aperçu un rat musqué, quel horreur (gros comme un chat) et un putois qui a du se perdre !!
Le lendemain direction : l’aéroport pour rendre la voiture, les avions nous passe juste au dessus de la tête, c’est impressionnant. La voiture rendue, nous prenons un bus de ville qui nous emmène tout droit au trolley qui va de la ville de San Diego à San Ysidro ville frontière avec le Mexique.
Nous avons parcouru environ 700 milles avec la première voiture que nous avons pris à Las Vegas + 1166 milles avec la seconde.

Bilan pour le moment 16 jours au Canada et 37 jours au Usa.


LE Mexique :

Du trolley nous apercevons l’immense drapeau Mexicain qui flotte sur Tijuana. Au terminus du trolley nous sommes devant la frontière du Mexique. Il y a juste un pont à traversé pour les piétons et quelques tourniquet et nous sommes déjà au Mexique. Pendant que nous sommes entre les 2 frontières (c’est à dire dans le no mansland) nous avons la présence d’esprit de demander où est le bureau d’immigration pour avoir le papier vert car, nous pouvions rentrer sans mais à la sortie du territoire Mexicain l’amende aurait été salée. Le tampon + le papier vert sur le passeport nous pouvons nous rediriger vers le 2ème tourniquet qui nous fait rentrer en territoire Mexicain.
Tout de suite nous sommes abordés par quelques chauffeurs de taxi, nous cherchons tout de suite la gare routière de bus pour ne pas trop trainer dans cette ville à la réputation dangereuse. La gare de bus trouvée nous achetons nos billets pour la Paz en Baja California avec une escale à Enseneda.

Le bus est très spacieux et confortable, nous avons pu dormir et le reste du temps nous avions eu la chance que le chauffeur nous passe des films. Le paysage est aride et il n’y a que des forets de cactus à perte de vue. Nous voyons la mer de Cortez et apercevons même des dauphins.
La Paz est une charmante ville, avec des plages pour se baigner ce que nous faisons tous les jours avec grand plaisir depuis que nous y sommes. L’eau est chaude et transparente. Nous pouvons voir des poissons sauter de l’eau de temps à autre ce qui prouve bien qu’elle est poissonneuse.

Demain nous allons prendre le Ferry pour Topolobampo ce qui n’était pas prévu mais l’itinéraire voulu (Mazatlan) était complet jusqu’au 4 aout donc changement de programme même si cela ne nous enchante guère…
Notre objectif est Mexico.

Mardi nous prenons donc le ferry qui nous emmène à Topolobampo, pour y accéder il faut faire la queue, pour descendre du ferry il faut faire la queue, pour prendre ces bagages idem et même pour manger. Le ferry est moderne, nous nous installons sur le pont supérieur pour admirer la vue !!! L’air est chaud et humide à tel point que le pont du bateau est mouillé.
Le soir nous arrivons a destination et nous prenons un bus ( un collectivos) pour Los Mochis.

Nous réservons immédiatement les tickets pour Mexico city, heureusement car il ne reste que 3 places pour l’horaire que l’on voulait.

 Donc embarquement a 11heure et arrivé prévu a 10h30 le lendemain.

dimanche 17 juillet 2011

nouvelle adresse pour les photos

voici encore une nouvelle adresse pour les photos :

https://picasaweb.google.com/101066033515243967464

 le lien est aussi disponible sur le coté du blog (suite photo ouest americain )



Nous revoilà, encore un petit résumé des derniers jours :

Après avoir passé 4 nuits à Las Vegas où nous avons pris le soin de relouer une voiture pour faire la cote ouest pacifique des USA qui n’était pas prévu au programme !!! Nous la réservons et mettons notre réveil pour aller la cherché à l’aéroport le lendemain comme convenu. Le lendemain Eric ouvre les yeux et voit 9H15 au réveil !!! Ah panique à bord car nous avions loué la voiture à partir de 10H à l’aéroport donc du Circus Circus jusqu'à l’aéroport il y a au moins 6Km facile.
Nous nous mettons en marche et finalement obtenons notre Chevrolet avéo de couleur rouge bordeaux cette fois ci. Le temps de trouver un Walmart qui est un grand hypermarché Américain pour faire les courses, enfin ce que l’on peut ce mettre sous la dent je devrais plutôt dire car à part des chips, soda, pizza, du beef, des produits Mexicains il n’y a pas grand choix.

En route nous décidons de contourner la Sierra Nevada par le sud car cette chaine montagneuse est infranchissable, elle fait une barrière naturelle de plus de 160 km de long. Manque de chance nous ratons l’autoroute et décidons de traversé la vallée de la mort.

Aussitôt nous nous engageons dans cette vallée où les températures avoisinent les 50 degrés la journée, nous on la traverse de nuit et premier constat il y fait frais et oui étonnant car sur les livres nous lisons que la nuit il doit faire au alentour de 31 degrés, mais il n’en est rien.

Nous apercevons le sel et le terrain très sec de la vallée, on y voit quelques campings mais bien entendu personne n’y à planté sa tente. Il y 2 lodges aussi et une station service donc faire le plein avant d’y aller. Par ailleurs ce qui est étonnant c’est que le prix de l’essence dans la vallée de la mort au milieu de nulle part coute 3,53 dollars le gallon alors que sur une route ultra fréquenté de la sierra Nevada elle coute en moyenne 4,29 dollars, c’est incompréhensible comme beaucoup de chose aux USA.

Donc après avoir traversé cette vallée de la mort se dresse devant nous la sierra Nevada avec son point culminant le mont Whitney tout enneigé. Cela fait un mur infranchissable, la route que nous prenons est encaissée entre 2 barres montagneuses pour nous diriger vers le Nord et ainsi empreinté la seule route qui traverse la sierra Nevada qui est la tioga pass et qui passe par le parc de Yosemite.

Nous atteignons le début de la route mais il nous reste un quart d’essence et nous ne prenons pas le risque de rentrer sans essence dans le parc, car il n’y en a pas ou très loin de là ou nous sommes. De plus les 2 stations au début de la route que nous trouvons sont fermés et seul la carte bancaire est nécessaire sauf que nos cartes Européennes ne marchent pas dans leur distributeurs d’essence. Heureusement une voiture arrive et leur demandons de remplir notre voiture avec leur carte et leur donnons l’équivalent est cash, chose faites nous partons et arrivons au parc de Yosemite.

La route est sinueuse et voyons des biches sur la route, nous atteignons un endroit sympa au milieu de foret et à coté d’une rivière avec vue sur les cimes enneigées de la sierra Nevada. Endroit idéal pour dormir mais dans la voiture car aucun camping depuis la vallée de la mort et planté la tente dans la vallée de la mort non merci.

La nuit fut froide, 9 degrés dehors a 2300 mètre d’altitude. Nous nous réveillons et explorons le parc, ce parc est idéal pour les treks, mais comme il y fait un froid de canard cela nous a découragé d’en faire. Ce parc à d’immenses forets, des chutes d’eau, des lacs. Il est magnifique à contemplé. A la sortie du parc nous apercevons quelques séquoias géants qui nous laissent rêveur pour la suite de notre programme.

La suite de notre voyage nous emmène à Séquoia national parc et Kings canyons. En y allant nous voyons les cultures et arbres fruitiers dans la Napa vallée de Californie, c’est bien la première fois depuis le début du voyage que nous voyons des cultures et autant de verdure.
En rentrant dans le parc nous nous mettons en quête d’un camping que nous trouvons facilement et une fois installé, allons à la découverte de séquoia ( Grant séquoia) et ensuite vers Kings canyon avec sa Kings river qui a un débit incroyable.

La nuit tombe vite ici et la fraicheur et l’humidité viennent à la fête. Le temps pour nous de faire un bon feu et un bon barbecue pour se réchauffé un peu et de se mettre au lit.

Le lendemain direction le reste du parc où nous avons eu la chance de croiser des ours (deux pour être exact, à des endroits différents), lors d’un trek dans la foret des séquoias géants.

Nous avons aussi vu l’être vivant le plus vieux du monde qui est le Sherman séquoia. Son âge est estimé entre 2100 et 2300 ans. Sa hauteur est de 84 mètres, son envergure 31 mètres et sa branche la plus grosse fait 2 mètres d’envergure.

Ce parc est un régale, il est magnifique.

Peu de temps après nous remarquons une fuite sous la voiture et décidons d’aller à Fresno changer de voiture par mesure de sécurité, nous échangeons notre Chevrolet contre une Dodge.

Dans les prochains jours direction San Francisco puis redescendre la cote pacifique jusqu'à San Diego.

jeudi 14 juillet 2011

nous revoila

Nous revoilà après une longue absence suite à un manque d’internet et surtout un manque de temps.
On va faire un rapide résumé de ce que nous avons fait lors de ces derniers jours.

Nous avons loué une voiture depuis Denver jusqu'à Las Vegas où nous sommes actuellement. Nous avons donc rendu notre Chevrolet Avéo, après avoir parcouru 2000 miles soit environ 3200 Kms en 12 jours, ce qui nous a permis de visiter les parcs nationaux et lieux suivants :

Près de Moab :  Arches, Deadhorse et Canyonland island in the sky

Ensuite Valley of god, Monument valley et le Grand Canyon

A côté de Page : Lac Powell, Le barrage Glen, Antilope upper canyon et Horseshoes bend

Bryce canyon, Zion, Grafton ghost town

Valley of fire, Lac Mead, Le barrage Hoover, La route 66

Et enfin nous y voilà à Las Vegas

Nous avons campé dans la plupart de ces parcs, on a planté notre tente à Moab (génial, juste à coté de la Colorado river), au Grand Canyon (un miracle car les campings sont pris d’assaut et nous sommes arrivés en fin de soirée mais nous avons cohabité sur un même emplacement sans problème car ils sont grands), à Page (au bord du lac Powell, la température y est caniculaire, tout deviens chaud et nous y transpirons à grosses gouttes dès le réveil qui est de bonne heure car sous la tente c’est la sauna), à Bryce (température très fraiche suite aux orages, ce qui fut très appréciable), à Zion (piscine chauffée agréable) et pour finir camping au bord du lac Mead ( température caniculaire comme à Page).

Et pour terminer nous sommes à Las Vegas mais cette fois ci à l’hôtel du circus circus qui est un casino à thème et placé sur le célèbre Las Vegas boulevard (le strip).

Ce que nous avons aimé :

Arches par ses paysages travaillés avec les éléments de la nature qui ont façonnés des impressionnantes arches. Nous avons rencontré des Français qui faisait un trip en Harley et nous nous sommes joint à eux pour faire quelques treks bien sympas.

Deadhorse vaut le détour avec son impressionnant canyon avec au fond de la vallée des étendues bleu azur qui sont en faite de la potash (la potasse)

Canyonland ressemble à Deadhorse, ce site est impressionnant avec ses canyons à perte de vue mais il y a similitude avec ce qu’on a vu précédemment.

La valley of god est plutôt méconnue du tourisme de masse. Pour y accéder il faut s’engager dans un chemin de terre dans le territoire Navajo (le sentier fait un arc de cercle de 18 KM). Nous avons aimé la tranquillité et le calme qui y règne, ce qui est impressionnant. Nous avons croisé une voiture seulement et un 4X4. Par ailleurs les monolytes de terres rouges orangées sont beaux à voir.

Monument valley est un must avec ses monolytes rendu célèbre grâce aux nombreux films et photos, mais comparé à Valley of God fait juste avant, nous n’avons pas été jusque dans le parc. La vue de la nationale où les aires pour admirer sont nombreuses nous à suffit à contempler le spectacle.

Le lac powell est un lac artificiel au milieu du désert en plein territoire Navajo. Nous avons profité de quelques baignades avec eux, dépaysement assuré. En contre partie, une chaleur terrible nous accompagne 24h sur 24.

Antilope canyon upper, un must à faire absolument, tour guidé avec un Navajo en jeep dans le désert. Rigolo, surtout que la jeep nous faisait décoller nos fesses du siège, prise de photo par notre guide, découverte du splendide canyon avec des lumières merveilleuses. De plus nous l’avons fait pendant le temps de midi ce qui est bien car après il y avait trop de monde dans le canyon.

Horseshoes bend est juste à côté toujours en plein désert. Il faut marcher dans le sable brulant pour avoir la chance d’apercevoir le fer a cheval avec la green river en dessous. Point de vue qui mérite le coup d’œil.

Le Grand Canyon est impressionnant par son envergure et sa taille démesurée avec en contrebas le Colorado, Nous avons eu un bel orage, ce qui nous a empêcher de descente au fond jusqu’au Colorado.

Nous avons aimé Bryce, qui est un site superbe avec sa foret (pour une fois que l’on voit une foret aux USA, on en a pratiquement pas vu depuis le départ). Ainsi que ses Cathédrales de pierres que mère nature a fait pour le plaisir de nos yeux ébahis. Pour mieux admirer ces merveilles, nous avons fait tous les treks avec plaisir que ce soit sur le bord ou dans le canyon.

Zion est une vallée montagneuse, nous avons fait le trek Angel Landing conseillé par Vincent et Catherine et nous avons apprécié de le faire (merci à eux). Nous avons profité de nous baigner dans la green river qui passait à coté du camping, l’eau y était froide mais rafraichissante, nous avons vu une sorte d’oiseau colibri très vif et difficile à prendre en photo. Celui-ci est équipé d’un long bec qui lui permet de butiner les fleurs comme les papillons.

Après avoir quitté Zion nous sommes partis à la recherche d’une ville fantôme et nous avons trouvé : Grafton. Un peu décevant car les édifices étaient en restauration ce qui perd l’intérêt de la ville abandonnée et surtout pas de saloon !!!! Par contre le cimetière reflète bien l’ambiance d’autrefois.

La valley of fire est comme son nom l’indique, là où il fait chaud d’une part et de l’autre son nom tiens aussi à la forme des pierres, de son paysage rouge avec des petites alvéoles rouge.

Le lac Mead est un lac artificiel sur le Colorado qui fournit une grande partie de son eau et de sa production d’électricité grâce au barrage Hoover aux villes de Las Vegas et de Los Angeles. Le lac se situe au milieu du désert et touche le parc de la vallée of fire. Lieu très agréable situé pas loin de Las Vegas, chaleur écrasante mais beauté des lieux splendide.

Nous avons faut un bout de route 66 qui est un mythe du symbole Américain et qui relie Chicago à Los Angeles.A ce jour remplacée par nombre d’autoroutes. Nous sommes tombés sur une vieille station service avec un musée dédié à cette route à l’intérieur. Cadre agréable et découverte intéressante.

Las Vegas, la ville de tous les excès est impressionnante. Dès que l’on arrive de l’autoroute, on aperçoit ses casinos titanesques et son aéroport avec les avions qui se posent à la limite des casinos.

jeudi 7 juillet 2011

enfin internet

nous venons de retrouvé une connection internet potable et nous en profitons pour remettre les photos à jour!!!! voici le nouveau lien des photos des parcs de l'ouest Américain, car les autres liens marchent toujours mais ils sont remplis sur picasa d'où l'ouverture d'un nouveau lien que voici en dessous.

https://picasaweb.google.com/116724617121781276611

bon visionnage !!! la suite des récifs bientot

vendredi 1 juillet 2011

Moab le 29 et 30 juin

       Après avoir pris le bus de Rapid city jusqu’à Billings dans le Montana puis de Billings jusqu’à Denver dans le Colorado où nous avons pu récupérer la voiture chez Alamo à l'aéroport de Denver (qui est gigantesque) a 20h, au lieu de 8H du matin à cause du problème de bus avec la compagnie Jefferson lines (problème énuméré précédemment). Bref une journée de location perdue, et bien non !!!!! Nous avons décidé de rouler de nuit de Denver jusqu'en Utah à Moab pour rattraper le temps perdu sur notre itinéraire. La route traverse les montagnes Rocheuses et la route est très mal indiquée dans le noir, le marquage au sol est inexistant à certains endroit. Eric conduit à travers ce dédale de tournant et au bout d'un moment la fatigue commence à se faire sentir et nous nous arrêtons dans une aire de repos pour dormir un petit peu dans la voiture.
petit paysage sur la route

Après 3 bonnes heures de sommeil, le froid nous réveille, nous apercevons une nuit étoilée superbe car au milieu de ces routes montagneuses, il n'y a pas de pollution lumineuse. 4H45 du matin, nous nous remettons en route et par mesure de sécurité faisons le plein à Grand Junction même si le réservoir était encore rempli à la moitié ... car par la suite les stations se font de plus en plus rare. Il vaut mieux anticiper.
 Enfin vers 8H30 du matin nous arrivons à Moab mais au lieu d'aller dans la ville, nous nous dirigeons dans le parc des Arches qui se trouve a quelques miles au nord de la ville pour ne pas perdre trop de temps sur le planning. Aussitôt dit aussitôt fait !!!
      Après avoir franchit le visitor center qui nous donne les prospectus en Français, nous nous élançons à la découverte du parc. Le parc est immense avec les 2000 arches naturelles qui sont réalisés grâce a l'érosion, la force du vent, les intempéries qui ont façonné toutes ces formes.

      Le paysage est fabuleux, le sable est rouge, ainsi que la pierre. Nous avons même eu le droit a un orage avec une pluie battante plus du vent en rafale alors que l'endroit est désertique et qu'il n'y pleut que très rarement ...
     


LA SUITE DU BLOG DANS UN INSTANT

rapid city le 27 28 et 29 juin

Après quelques jours de repos. Nous sommes enfin partis à la découverte de la nature et des belles routes américaines via notre voiture de location tant attendue !

Partis à 9h de Rapid City nous arrivons au Mont Rushmore en passant par Keystone pour admirer les têtes de 4 présidents américains sculptées dans le granit ( Linlcon , Jefferson, Roosevelt, Washington)

Puis direction vers Custer et son parc national ou nous pouvons approcher quelques animaux sauvages. Le plus impressionnant fut le bison dit « Buffalo », nous avons aussi vu des chiens de prairie, ils sont très mignons … et beaucoup d’autres animaux que vous pourrez admirer en photo !
Une pensée particulière pour toi Anne Lucie ;-) !!! Tu verras sur les photos.
Nous avons fait le parc de long en large en scrutant les reliefs pour voir s’il n’y avait pas une bête qui se cachait, mais certaines se font discrètes comme le Coyote. Des endroits sont je dirais majestueux avec les roches en pic et une végétation assez dense comparée à ce que l’on à pu voir avant d’arriver à Rapid City. Des lacs, des petits tunnels dans la roche faits avec art, des petites routes de montagnes qui ont beaucoup de charmes … ça valait le coup que l’on se démène pour voir toutes ces merveilles !! 

Ensuite nous allons voir le Crazy Horse monument, une sculpture gigantesque dans le granit à ce jour inachevée par manque de fond qui symbolise le chef Lakota sioux Crazy Horse et qui rend hommage à toutes les tribus Amérindiennes du continent nord Américain. Seulement la tête de l’indien est faite et la roche est préparée pour sculpter son cheval. Lorsque celle-ci sera achevée, elle sera la plus grande sculpture au monde !!!

Au même endroit, nous avons pu voir un film retraçant les débuts du projet jusqu’à aujourd’hui, un musée amérindien était intéressant à voir avec beaucoup de tableaux, des tuniques, bijoux, armes …
Et bien évidemment nous avons appréciés la vue sur Crazy Horse !! Le beau temps était enfin au rendez vous !! Juste un peu frais car nous étions en altitude.
Puis retour tranquille vers notre hôtel en passant par Hill City, Keystone, pour voir un peu les villages qui sont finalement que des villages pour touristes !!
Et dans la soirée nous arrivons à Rapid City et faisons rapidement un tour dans le centre pour voire quelques statues des présidents américains. Arrivés à notre hôtel nous devons faire nos sacs et voir pour la suite du voyage.


 LE 29 JUIN
Dernier jour à Rapid City, qui commence tôt avec la vérification du payement via internet de la location de voiture pour notre arrivée demain à Denver. Puis les sacs à finir, faire le plein d’essence et rendre la voiture. Une fois la voiture remise, nous nous dirigeons à la gare pour mettre nos sacs en consignes et partir à la recherche d’une banque avec un distributeur qui ne limite pas à 500 $ US car les frais sont doubles dans ce cas pour nous. Chose accomplie !!! Nous retenons le nom de la banque pour la suite bien entendue !! Ensuite mission de trouver des timbres pour l’Europe car ici ils vendent tout et n’importe quoi mais les timbres pour l’Europe c’est que en Post Office … Celle-ci est indiquée sur notre plan bien qu’elle ne soit pas à côté nous y allons à pieds nous avons la journée ! Notre bus n’est qu’à 18h et c’est quasi sur qu’il ne sera pas à l’heure ! On commence à s’y faire aux Ricains !! Nous avons une réserve de timbres cette fois-ci … Pour finir, nous avons été faire quelques courses pour notre voyage et pic nique de ce soir et nuit. Nous avons acheté de la viande de bison et du « Beef » que nous nous sommes empressés de goûter ! Ca ressemble à du saucisson fumé au goût pour le bison ! hummmmm …
Maintenant je prends le temps de rédiger le blog à l’ombre sur la pelouse qui jouxte la gare de bus car à l’intérieur il ne fait pas très chaud avec la clim … et c’est tellement plus agréable de profiter de l’air extérieur avant d’être serré dans le bus pendant 13 heures !

Arrivée prévue à Denver à 7h du matin ! Location de voiture à 8h et il est prévue que nous roulions jusque Moab dans l’Utah pour y piquer notre tente.



peu de temps après.....

Nous devrions déjà être arrivés, mais comme la compagnie de bus avait 2 heures de retard au départ de Rapid City, ils n’ont pas assuré notre transfert à Buffalo car avec 2 heures de retard l’autre bus n’à pas attendu (évidemment). Nous avons été prévenus à l’heure où le bus devait arriver et encore c’est le chauffeur qui prenait la relève qui nous à informé en nous voyant préparer nos sacs pour l’embarquement …

Du coup nous faisons des mains et des pieds pour trouver une solution et la meilleure, il faut surtout pas compter sur eux pour t’aider, ce n’est pas comme en France. Seule possibilité que la compagnie propose, prendre celui de demain (qui je suis sure serait autant en retard, et rebelotte) et de payer à nos frais une nuit supplémentaire d’hôtel … Ou alors prendre celui prévu avec 2 heures de retard, ne pas descendre à Buffalo comme prévu, mais monter au nord ouest des USA dans le Montana à Billings pour attendre un bus qui descend sur Denver à 6h15 du matin pour faire à nouveau 12 heures et plus de bus … et arriver finalement à 18h30 approximativement à notre destination finale Denver au lieu de 6h45 initialement prévue …

Nous n’avons pas eu tellement le choix de prendre la deuxième solution … et nous voilà partis pour un trajet rallongé de 12 heures et 900 kms … Avec une attente de quasiment 4 heures en pleine nuit dans la gare de Billings …
petit paysage du montana
les plaines du wyoming

En plus nous avons notre voiture de location qui est louée à partir normalement de ce matin 8h et nous arrivons que le soir, et le temps d’aller jusque l’aéroport, nous espérons que l’agence soit encore ouverte ou du moins qu’il y ait une maintenance. Tout cela si bien sur ils ne l’ont pas déjà relouée … On serre les fesses, on croise les doigts et on touche de la peau de singe …
Et oui ça aurait été trop beau la journée s’était tellement bien déroulée que ça ne pouvait pas durer … En espérant que la suite se goupille mieux.

Pour le coup, nous avons pu profiter des paysages et même jusqu’à s’en lacer …
Si jamais vous avez l’occasion de voyager aux USA et de prendre une compagnie de bus, choisissez en premier choix Megabus ! Discount et très très bien ! (2 étages, des tablettes en bas du bus,des prise pour chaque siège, de la place pour allonger ses jambes sous le siège d’en face, bus tous neufs et tous les mêmes, propre, wifi gratuit, toilettes très propres avec manugel et papier toilette ! et surtout à l’heure il part à l’heure tapante, les enregistrements se font avant l’heure pour cela, et ils arrivent à l’heure voir en avance, et en plus des conducteurs très attentifs à la clientèle.
En deuxième choix Greyhound cela dépend des bus mais nous lors des grands trajets nous avons eu des bus vieux et sales … et pour un court trajet un bus flambant neuf avec wifi etc … A n’y rien comprendre. Autre chose pour Greyhound, il ne faut pas avoir d’impératif, et être vigilent que le bus ne part pas sans toi lors des arrêts ... Embarquement après l’heure de départ prévue et départ toujours en retard minimum 30 minutes.
En troisième choix mais nous n’avons pas beaucoup expérimenté seulement une fois, Black Hill Lines bus neuf propre conducteur qui fait attention à ce que tous les passagers soient remontés dans le bus à chaque arrêt. Pareil les horaires laissent à désirer.
Et vraiment de loin en dernier choix, Jefferson Line de … qui nous a planté tous nos projets et fait perdre pas mal d’argent à cause de leur insouciance et leur irresponsabilité. De plus qu’ils n’ont aucune solution lorsque c’est eux-mêmes qui mettent les gens dans des situations pas possibles, et limite une désinvolture effrayante face au client ...