vendredi 16 mars 2012

LE CAMBOGDE ET LE DEBUT DU VIETNAM

photo CAMBODGE :

http://www.monalbum.fr/Album=AWEU7SPX le 8 mars route bangkok seap ream le 8 mars
http://www.monalbum.fr/Album=PRXUZESU 9 mars temple d'angkor
http://www.monalbum.fr/Album=I3GJH86V 10 mars siem reap lac
http://www.monalbum.fr/Album=WMMIA6MG 11 mars route siem reap phnom penh
http://www.monalbum.fr/Album=HPGOG3JD phnom penh S21 le 12 mars 2012
http://www.monalbum.fr/Album=DYDHLVBZ palais royal + pagode d'argent le 13 mars
http://www.monalbum.fr/Album=POGITBGK phnom penh le 14 mars

photo VIETNAM :

http://www.monalbum.fr/Album=IIKP6ALM route phnom penh ho chi minh ville le 15 mars


Le CAMBODGE :

Passage de la frontière :

En ce jour du 8 mars nous quittons le quartier de khao san road et prenons un taxi qui circule à vide sur le grand boulevard. Nous éviterons de prendre les taxis qui attendent les touristes dans la rue de khao san. Nous indiquons à notre taxi la station de bus du nord de Bangkok. Le trajet durera environ 25minutes avec 18kms effectuer pour 2 euros.
Aussitôt arriver à la station de bus du nord de Bangkok nous cherchons la ville frontière thaïlandaise d’aranyathatet qui est notre destination. Nous trouvons enfin le guichet et prenons nos billets de suite car le bus part immédiatement donc impeccable.





Le trajet se passe bien il durera environ 6 heures. Dans ce même bus nous ferons connaissance avec d’autres voyageurs qui sont venu à tour de rôle nous voir pour savoir s’il était possible que l’on passe la frontière ensemble.
Le regroupement de voyageurs effectuer, nous sommes donc 6 : Hélène et moi, un espagnol (oriol), un Américain d’origine asiatique (richard), un Coréen, une Singapourienne (Stéphanie).
Vous me direz pourquoi on se regroupe ?
Eh bien la réponse la voici : en effet la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge n’est pas simple à passer à cause de nombreuse arnaques en tout genre à cet endroit. Le no-man’s entre les deux frontières est pleines de casinos, d’hôtels et surtout de personne qui semble très amical au premier abord mais qui vous sollicite constamment pour faire nos visas Cambodgiens à des prix ultra excessifs ou bien pour changer de l’argent avec des taux vraiment trop trop bas ( du jamais vu).
Le plus difficile à cette frontière est de trouver le bon guichet ou il faut faire nos visas.
Donc on se met en route pour faire à pieds les 1kms qui séparent les 2 frontières pour trouver le bon bureau pour faire nos visas, sachant que partout c’est marqué « visa on arrival ».

Coup de chance pour nous le Coréen nous accompagnant est déjà passé cette frontière donc tout le monde le suit et ils nous indiquent le bon endroit où il faut faire nos vrais visas pour le prix de 20 dollars US (prix fixe, pas plus pas moins, et surtout pas en bath). Nous évitons donc toutes les demandent pour divers services surtaxés.

Au bureau les douaniers nous demandent en plus des 20 dollars US 100 baths nous leurs disons « non » et ils nous laissent passer. Ils essayeront surement sur d’autres touristes qui eux lâcherons les sous probablement.

Un coup de tampon et nous voici du coté Cambodgien. L’ambiance y est un peu glauque, la nuit tombante, beaucoup de monde est là pour nous proposer leur service de Taxi et même la police est là pour nous dire que la station de bus est fermée et qu’il faut prendre un taxi sauf que l’information est fausse vu que tout le monde est corrompu et que nous savions qu’elle était encore ouverte seulement pas à côté. Les gens sont harcelants, ils nous encerclent et nous coupent tout le temps la parole, il faut surveiller nos sacs et s’accorder pour prendre une décision ensemble. Bref nous négocions un taxi et nous partons à 5 dedans, direction siemp reap à 2heures de route de là.
Tout le monde discute dans le taxi et on apprend chacun des autres. C’est l’occasion pour nous de discuter en espagnol avec Oriol l’espagnol du groupe.

Une fois arrivé sur place le taxi nous lâche devant un hôtel partenaire. Nous ne voulons pas y aller et sur les indications de la Singapourienne, tout le monde va à un autre hôtel où elle à déjà séjournée et ou elle a fait sa réservation.



LES TEMPLES D'ANGKOR :

Nous sortons tous le soir venu direction un petit restos où les locaux y mangent. L’ambiance ici nous fait penser à l’ambiance en Amérique central avec les gens des guesthouses. Tout le monde se rassemble et discute ensemble. Le soir même nous décidons avec Oriol du programme commun que nous prévoyons.
Le lendemain tout le monde se levé de bonne heure et nous rejoignons Oriol et Richard pour partir ensemble faire les temples d’angkor. Nous partons donc à vélo (en VTT) direction les temples d’angkor qui se trouve à un peu près 8kms de là. Les vélos sont de bonnes qualités et les 8kms se font facilement sur une route toute plate.


Nous nous arrêtons un instant pour nourrir les singes sur le coté de la route.



 Nous arrivons enfin pas loin des premiers temples quand un barrage survient, il s’agit en faite d’un checkpoint pour contrôle des tickets que nous n’avons pas encore et que nous espérions acheter pas loin des temples. Eh bien non !
On nous informe que les tickets doivent être acheté un peu plus en amont de là, pourtant nous n’avons rien vu. L’explication c’est qu’il faut acheter nos tickets sur une route parallèle à la notre. Donc tout le monde fait un petit détour et finalement nous trouverons l’endroit où les achetés avec en prime notre photo sur les tickets.

Nous arrivons finalement en vue du premier temple « angkor wat » qui est mondialement connu. Les temples sont très fréquentés et l’architecture y est atypique. Voir les photos pour plus de détails.




















Avec nos vélos nous nous promènerons toute la journée dans l’immense site. Les différents temples peuvent être distants entre eux de plusieurs 10aine de kilomètres.
La chaleur qui règne cette journée est terrible, nous suons tous à grosses gouttes. Heureusement qu’il y a pas mal de vendeur à droite et à gauche. Les seuls refuges pour parer à cette chaleur sont l’ombre des arbres ou des monuments, ou bien sur notre vélo en roulant.
Les temples et les visites se succèdent. Il y a des personnes qui vérifient nos tickets avant d’entrer dans certain temples.














Certains temple nécessite une tenue adéquate pour entrer dedans, c'est-à-dire pas de short ni de jupe au dessus des genoux et pas de bras dénudée ou bien torse nu. Les personnes qui vérifient cela ne prêtent rien et donc Hélène se voit dans l’obligation d’attendre à un temple que les garçons visitent. Donc Eric et Oriol gravirons les marches qui sont très raide au passage pour pénétrer dans le temple.
Le fait de faire du vélo nous donne un air de liberté mais cela à certain moment n’est pas un avantage avec la poussière et la pollution de certains tuk-tuk et des camions aussi.

La journée se termine le soir par un tour dans le centre ville de Siem reap avec les gens de notre guesthouse. Direction un restaurant avec au passage la dégustation de serpent et de grenouille. La grenouille est très bonne, le serpent Eric aime bien mais n’en mangera pas des tonnes et Hélène n’est pas trop fan.
Le repas fut bon avec une tablée de 13 personnes.




Le lendemain matin après un petit déj copieux inclus dans le prix de l’hôtel, on nous propose d’aller au lac pas loin de siem reap. Nous acceptons avec plaisir et toutes les personnes de notre guesthouse partent avec nous direction le lac. Tout ce beau monde monte dans les tuk- tuk (2 tuk-tuk de 4 personnes). Le lac n’est pas beaucoup visité par les touristes. Les gens qui veulent peuvent aller se baigner mais nous faisons office de staff pour surveiller les affaires du groupe car même si l’eau parait agréable, l’eau est surement très polluée et les pieds d’Hélène n’ont pas besoin de ça en plus. On préfère rester dans les hamacs à l’ombre avec vue sur le lac. Ensuite nous dégustons des calamars en brochette, des nems, des baby chicken (donc des petits poulets), puis on nous propose aussi des œufs avec dedans le fœtus du poussin, là on dit non merci et personne ne voudra en manger à part les locaux. Il parait que cela est bon mais il faut oser.
La journée fut bonne et rythmée en musique avec un cambodgien qui jouait de la guitare et chantait des airs connus. Agréables moments de partage des loisirs des locaux ainsi que de leur nourriture tout cela bien loin de l’effervescence des temples d’Angkor.









PHNOM PENH :

Le lendemain nous partons en direction de la capitale Phnom Penh où il nous faudra 7 heures pour faire 300 kms (dans le bus il y a les fameux karaokés avec les clips à l’eau de rose, on a demandé à baisser le son de suite car on connaît le topo), dans ce même bus nous faisons la rencontre de 2 Nantaises (Anne-laure et Elise) avec qui nous allons passer nos 2 jours sur la capitale. Nous partagerons le tuk-tuk une fois arrivé sur place jusqu'à un hôtel, le tuk-tuk sera blindée de nos sacs respectifs + les sacs des filles + tout les 4 dedans (ce sera assez drôle).




1er jour nous devons nous occuper de faire nos visas que nous ferons finalement via notre hôtel car il s’arrangent qu’à l’ambassade ce soit plus cher donc pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?! Et l’après midi nous ferons la visite de la prison S-21 où furent torturés à mort environ 17 000 hommes femmes et enfants de 1975 à1979 sous le régime de Pol Pot les Khmer rouges. Visite chargée en émotions surtout que tout est resté intact et que les photos parlent d’elles même.













 Pour finir notre journée sur une note plus joyeuse nous allons dans un restaurant avec des plats traditionnels Khmers où une partie des bénéfices sont reversés pour une association. Nous y dégustons de bons plats avec pour Eric la particularité d’avoir des fourmis en sauce et en entrée nous nous lançons dans la dégustation de 3 tarentules cuisinées ce qui n’est pas mauvais du tout. Le cadre était splendide et nous en avons bien profité.



2ème jour levé matinale pour visiter le grand palais et ses dalles d’argent à la fraîche ce qui est un grand mot !! La chaleur nous accable et tous les temples sont quasiment fermés. Nous sommes déçu car pas d’explications ni de dates sur ce qui est présenté (pleins de statuettes, de bouddhas, de costumes …).













 Ensuite nous faisons un rapide tour dans le marché russe où nous y mangeons un bon plat de noodles comme on les aime.

Le soir nous récupérons notre passeport avec enfin notre visa vietnamien.
3ème jour les filles sont parties et nous restons une journée de plus pour se reposer de plus que les pieds d’Hélène sont dans un sale état. Mais nous ferons tout de même un tour dans un marché de locaux comme on les aime.




Le VIETNAM :

Jeudi 15 mars nous franchissons la frontière Cambodge-Vietnam (coté Vietnamien sac passer aux rayons X et les pneus du bus ont été nettoyer, pourquoi je ne sais pas) et nous mettrons 6 h pour 250 modiques kms avec franchissement du Mékong en barge !














 Le bus nous dépose dans le district 1 de Ho Chi Minh où se trouvent tous les hôtels à touristes en face d’un grand parc. Nous n’irons pas loin à chercher notre hôtel juste traverser la rue et le premier hôtel fut le bon, les gens sont accueillants la dame parle français car sa sœur vie en France est mariée à un français et elle à déjà passé deux mois en France.
aprés un bon repas :








HO CHI MINH VILLE :

1er jour ce vendredi 16 mars, nous allons au Centre Médical International en taxi où tout les bénéfices sert à opérés les enfants de problèmes cardiaques et Hélène aura droit à deux prélèvements sur les pieds et une prise de sang accompagné d’un traitement antibiotique. Eric à bien observé les réactions de l’infirmière soignée hahaha (photos à l’appui) !
En sortant nous repartons à pied car finalement pas si loin de notre hôtel et en plein dans le quartier où se trouvent les monuments intéressants construits lors de la colonisation française. En premier nous admirons la cathédrale Notre Dame qui est fermée sauf le dimanche lors de l’office si y en à un, ensuite la poste qui se trouve juste à côté où c’est toujours la poste mais vietnamienne, puis l’opéra qui ne sert plus que pour les spectacles d’école une fois par an … et enfin le palais de la réunification des 2 Vietnam.





















 Les 2 roues sont toujours omniprésents et la pollution n’en parlons pas ! Nous regagnons notre hôtel en faisant escale dans une cantine pour les locaux pour s’acheter de quoi déjeuner. Ensuite nous passons l’après midi à l’hôtel car Hélène ne pouvant pas trop marché avait eu son quottât le matin et nous en profitons pour faire le blog et surfer sur internet. Nous noterons que facebook et tous les réseaux sociaux sont bloqués dans le pays surement dû au régime communiste (au passage cela fait bizarre de voir des militaires habillés comme les russes au temps de la guerre froide). Dans l’après midi nous referons notre chambre avec la femme de ménage avec qui nous discuterons un bon moment bien que la barrière de la langue se faisait par moment ressentir mais agréable moment. Nous apprendrons durant la conversation qu’elle travaille 3mois pour avoir 3 jours de repos …

Aucun commentaire: