jeudi 2 février 2012

australie du 20 janvier au 1er fevrier


Le 20 janvier, nous quittons notre camping sans se presser car nous ne sommes pas loin de notre point de chute Airlie Beach. Cette station balnéaire est connue pour son lagon turquoise, effectivement nous l’apprécions et faisons de belles photos à défaut de pouvoir s’y baigner car partout au bord des sublimes plages des panneaux indiquent la présence de méduses dangereuses et personnes dans l’eau ce qui ne nous rassure point …

Finalement le lendemain nous trouvons le lagon mais celui-ci est bien moins naturel, c’est une grande piscine représentant un lagon un peu center parc sans les toboggans. Nous y avons passé 4 heures et en avons profité pour y pique niquer car des barbecues publics sont mis à disposition un peu partout.

Ensuite départ pour Proserpine une petite ville pas très loin pour voir les crocodiles, mais avant cela pause aux chutes d’eau très agréable. Après ce rafraîchissement, direction un camping. Nous trouvons après quelques détours car les indications sont à moitié faites … et nous tombons sur un camping avec piscine olympique !! Le gérant, nouveau de septembre 2011 est français de Bali plus exactement, super sympa il nous laisse la piscine ouverte spécialement pour nous … Et 10 minutes après … un couple de français avec deux petites filles (3 et 6ans) arrivent en camping car.

Le lendemain le 22 nous devions partir pour Bowen mais nous sommes tellement bien et papotons tellement car la famille fait aussi un tour du monde !! Que nous restons une nuit de plus. Dans l’après midi nous faisons une activité jamais vu en France digne d’interville. Une structure gonflable géante formant un parcours et flottant sur l’eau !! Tout le monde à tenté sa chance même les plus grands. Le soir barbecue entre français avec une soirée bien remplie en échanges et pour finir la soirée Kossie (le gérant du camping) nous sort un python d’une taie d’oreiller … Pêché tout frais du matin sur ses escalier à une centaines de mètres de notre tente ! Il n’est pas adulte et déjà assez impressionnant, enfin Kossie gère ! Même quand le python s’énerve car juste avant il lui met une grenouille sous le nez donc pas coton pour le remettre dans sa taie. Enfin avant nous avons pu bien en profiter, photos autour du cou, caresses … Nous avons aussi fait le test de l’équilibre avec le collier en je ne sais quoi, enfin en plus courant c’est le bracelet que tous les sportifs mettent. Et nous avons été stupéfaits par le résultat … où est la supercherie ??

Le 23, toutes les bonnes choses ont une fin et nous quittons nos connaissances françaises pour aller à Bowen qui finalement ne casse pas des briques … Ville totalement en travaux pas un pèlerin dans les rues … Bizarre … (Nous avons zappé les crocos car il fallait réserver et payer…). Donc nous poursuivons vers Townsville où nous campons à proximité et où la pluie nous pousse à mettre notre tente sous l’abri de la cuisine car la pelouse n’est plus praticable. Peut de temps après un cycliste arrive pour poser sa tente comme nous et … encore un français !! Nous passons une très bonne soirée tous les 3 et partageons l’abri qui est grand ouf !! Le lendemain pas d’eau malgré la pluie battante car un tuyau a cassé … enfin la dame du camping pas très aimable nous dit qu’il faut attendre le soir ou prendre une douche quand on sera dans un autre camping. Un peu gonflé !! Ensuite elle nous reproche de s’être installés sous l’abri que nous payons unpower et que nous avons eu power … alors que le français à vélo son mari lui a dit de s’y mettre ! Vraiment pas humaine ! sa pelouse est un lac mais c’est pas grave !! Enfin passons.

Nous partons pour l’office de tourisme de Townsville où cette fois ci nous avons les renseignements que nous voulions. Nous réfléchissons pour acheter nos billets d’avion et donc direction internet au parking du Mac Do ! Nous y restons un bon moment et décidons d’aller à l’aéroport pour la location de voiture rallonger notre voucher de 4 jours. Nous avons en plus internet gratuit et qui fonctionne bien mieux que Mac Do ! Seulement la durée est limité car nous payons le stationnement pour la voiture donc nous y restons deux heures car avant les 2 premières heures ne sont pas dissociables. Ça faisait tellement longtemps que nous n’avions pas eu une si bonne connexion que le temps est passé très vite. Dommage que le décalage horaire ne nous ai pas permit de contacter la famille ! Finalement nous avons changé le voucher et acheté nos billets électroniques que nous avons tout de suite eus dans notre boite mail ! La journée est passé très vite nous faisons un petit tour dans la ville qui est agréable et est surplombée par un Mont (Casttle Ill) où nous avons pu y aller en voiture et avoir une belle vue de la mer ainsi que Magnetic Island. Le temps se gâte et la fin de journée arrive vite sachant que les campings ferment tôt (17h 18h). Nous trouvons notre bonheur et nous avons même une piscine ! Sans savoir que dans la nuit nous serons sous des trombes d’eau … Toute la nuit des éclairs, de la pluie et le lendemain matin, les pelouses sont détrempées sauf là où nous avons planté la tente ! Ouf. Nous comprenons mieux pourquoi nous sommes toujours les seuls campeurs en tente …

Le 25, direction Innisfall voir un parc de crocodiles mais le temps fait que nous ne le ferons pas et avancerons vers des chutes d’eau, la première impossible d’y aller la route est inondée.
Puis direction la plus grande chute d’eau d’Australie, Wallaman Falls de 286 mètres de hauteur. Avant d’atteindre ce beau point de vu, nous avons traversé un grand gué sans trop de courant, de l’autre côté les vaches étaient sur la route ! Et enfin après plusieurs kms de routes tortueuses et montantes, nous y arrivons. Le point de vu en vaut la chandelle !!
Retour sur la route principale entre temps la route s’est dégagée et la pluie s’invite à nouveau et finalement nous ne ferons pas les autres chutes où nous pouvons nous y baigner car le temps n’est vraiment pas à la fête. Nous irons sur Ingham en passant par Mission Beach pour voir les Cassawaries (sorte d’autruches ressemblant à des animaux préhistoriques). Mais nous ne verrons strictement rien je pense que c’est lié au temps. Beaucoup de panneaux et des limitations de vitesse pour les préserver mais au total 0. Nous continuons notre route sous la pluie et décidons de ne pas camper une fois de plus sous la pluie de plus qu’il y a de l’orage. Nous arrivons à Cairns sous la pluie et profitons de la connexion de Mac Do pour joindre la famille que nous n’avons pas eue depuis un bail maintenant. Ensuite direction un petit chemin tranquille pour y passer la nuit dans la voiture. Ensuite direction l’outback en pensant qu’il ferait meilleur … Mais les nuages nous poursuivent et les averses s’enchainent. Nous nous posons dans un camping qui propose des tours pour voir des tubes de laves mais prix excessif pour quelque chose que l’on pourrait faire nous même … Mais nous nous contentons du cadre superbe avec des kangourous partout qui nous entourent ainsi que des oiseaux qui rigolent le soir (laughing bird). Nous profitons de la piscine qui est fraîche suite aux grosses pluies mais qui est super agréable quand même et juste après la pluie revient pour toute la fin de l’après midi.

Le vendredi 27 nous partons pour Hughenden un petit village dans l’outback et première surprise route fermée … nous devons faire un détour de 300 kms de plus ce qui ne nous réjouit pas puis sur les coups de 14h nous nous arrêtons sur une aire après 191kms d’attente !! et nous ne sommes pas seul car nous croisons celui qui nettoie les sanitaires. Celui-ci nous propose de l’eau potable et nous demande notre parcours car peut être déjà dans l’idée  de nous avertir de quelques mauvaises surprises. Finalement il nous explique qu’il y a de fortes précipitations qui arrivent de Darwin et qui rendent les routes impraticables et ferment à cause des inondations, ils préfèrent nous dire de se renseigner sur la prochaine ville de Charters Town. Arrivé la bas ils nous disent carrément que ce sera dur de rejoindre Darwin suites aux intempéries, mais bon les routes sont encore ouverte et nous avons le temps d’aller jusque Hughenden avant la nuit. C’est ce que nous faisons et nous n’avons pas eu de problème, nous avons eu moins de pluie que sur la route d’avant et pas d’inondation sur la route. Celle d’avant c’était limite les rivières étaient au même niveau que la route ! Bref nous trouvons un premier camping qui ne nous conseil pas de dormir en tente cette nuit, et nous envoie vers un autre camping où la gérante moins accueillante nous fait payer et c’est tout. Le camping est désert et pas entretenue du tout des arbres couchés un peu partout l’herbe pas coupée (sachant qu’en Australie ce sont les pros du coupage de l’herbe, rien ne dépasse les 3 cms max !). Finalement nous avons eu beaucoup de vent un peu de pluie mais rien de bien méchant. La perturbation n’est surement pas encore passée ou alors pas passé chez nous !

Le matin nous ne trainons pas à ranger la tente car le temps reste menaçant et pas envie que celle-ci soit mouillée ! Puis direction vers le musée des dinosaures qui ouvre à 9h. Nous sommes à l’ouverture, la fille met le tapis à l’entrée au moment où nous arrivons et nous visitons le musée où il y a un grand squelette de dinosaure impressionnant, pleins de fossiles de différents animaux préhistoriques, des dents et des pierres magnifiques en particulier des agates. Nous sommes émerveillés devant toutes ces belles choses mais la réalité nous rattrape et nous demandons avant de partir si notre route est ouverte, la fille nous répond que oui alors allons y !
En route vers la première ville Richmond où bien entendu il n’y a pas de fromage à raclette mais des fossiles que nous pouvons trouver facilement et nous comptons bien en trouver !! Direction l’office du tourisme qui nous explique qu’on ne peut accéder aux sites de « fossicking » car la route est inondée mais bon ça à pu changer, donc on prend la carte et on va voir ! Nous traversons plusieurs tronçons de routes où la route était belle et bien inondée peut de temps avant mais au bout d’un moment la route est belle et bien coupée par un fleuve !! Demi tour et direction la prochaine ville à 120 kms de là  car nous avons demandé confirmation si la route est ouverte jusque Mount Isa et affirmatif. Nous roulons et croisons peu de monde comme d’habitude et arrivons à la ville suivante où il n’y a rien de spécial, nous faisons juste notre plein et continuons notre route et … Surprise … la route est coupée impossible de passer tout le monde attend sagement car toutes les routes pour contourner sont aussi bloquées ! Nous ne nous sommes jamais autant ennuyés depuis le début du voyage … la température est intenable, la piscine est fermée le seul camping ne donne pas envie de s’y installer (pas un brin d’ombre).  On attend !!
Finalement pas le choix, on s’installe dans le camping où la télé qui nous aurait été utile pour les infos est cassée, le frigo pour nos denrées périssables cassé aussi la pelouse pas entretenue et complètement immergée … Ce n’est que pour nuit c’est ce qu’il faut se dire !

Le lendemain matin nous avons qu’une hâte c’est que la route soit ouverte, donc nous allons voir ça et finalement toujours fermée. Nous prenons la décision de rebrousser chemin jusqu’à Richmond (150 kms) pour au moins faire le fossicking si la rivière est redescendue entre temps et trouver un camping digne de ce nom.
Chose faite, la route pour la recherche de fossiles est à nouveau praticable et nous trouvons des dents surement de tortues qui datent des dinosaures, pas mal de palourdes fossilisées et pleins d’autres petites choses mais difficiles à identifier. Il fait très chaud ce qui nous pousse à arrêter et à trouver le camping du village. Déjà c’est le jour et la nuit nous avons un bon accueille le camping est très bien entretenue, la cuisine est parfaite en plus climatisée ! Et nous profitons du beau temps pour faire une lessive avant de profiter de la piscine municipale juste en face qui elle au moins ouvre ! La dame du camping nous donnera des nouvelles sur notre itinéraire mais elle à l’air sceptique …

Finalement nous serons restés 3 nuits dans ce camping et nous avons passé la dernière nuit en cabine car notre tente s’est écroulée avec le vent et la nuit d’avant passée dans la voiture car la tente était sur un lit d’eau et quand nous appuyons l’eau traversait …

Nous sommes le 1er février et commençons à désespérer car il a replut et les niveaux d’eau sont encore à plus de 2 mètres au dessus de la route donc à nouveau au point de départ. Nous regardons sur internet de la librairie tous les itinéraires possibles mais rien, beaucoup de routes sont fermées. Nous rebroussons tout de même chemin sur Hughenden (115 kms de Richmond) et attendrons les prochaines nouvelles sur l’état des routes.
Notre avion est le 7 février et nous commençons à douter de pouvoir atteindre Darwin en voiture et nous avons déjà regardé les vols pour rejoindre cette fichue ville !! Enfin nous espérons tout de même pouvoir y aller en voiture et sans trop d’encombre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous 2,
Sans vouloir être pessimiste je pense que ça va être dur pour vous de rejoindre Darwin en voiture: la Wet est terrible! On espère que vs profitez qd même de l'Australie malgré la météo...
Pour nous ça y est nous avons bouclé la boucle et revendu notre cher van. Mardi nous décollons pour Bangkok et redescendons pendant 3 semaines jusqu'à Singapour. Peut-être qu'on se croisera au détour d'un temple;-)
Bonne continuation and think australian: No Worries mates!
Aurélie & Samuel