Ça y est nous sommes en Asie à Singapour après un vol qui nous à paru très long car pas d’écran pour nous occuper, pas de lecture et la nuit à l’extérieur de l’avion qui nous permet pas d’admirer l’extérieur. Eric trouve les toilettes de l’aéroport très luxueux et plein de petits bonbons disposés un peu partout dans l’aéroport pour nous souhaiter la bienvenue. La douane se passe sans problème presque on pouvait l’éviter ! Enfin tout s’est bien passé et content d’être d’arrivés à notre hôtel qui se situe dans un quartier animé surtout la nuit. Pleins de petits restaurants asiatiques bien différents de chez nous.
Après une bonne grâce matinée nous partons tardivement à la rencontre de nouveaux lieux. Nous avons parcourus un bout du circuit de formule 1 de Singapour à pieds. Nous admirons la plus grande roue du monde qui à l’intérieur de chaque petite cabine est disposé des tables pour prendre un repas ou une coupe de champagne ou un cocktail. En dessous nous faisons un tour dans un jardin qu’ils appellent « rain forest » et se trouve bien entendu des arbres tropicaux et des bassins avec d’énormes poissons et de belles tortues. Nous sommes impressionnés par la construction de Marina Bay Sand avec ses trois tours Montparnasse couronnées d’un bateau avec en haut une piscine dominant toute la ville. Nous allons dans la construction où se trouve tout un complexe de magasins de luxe et de centre commercial. Direction ensuite le centre ville qui est le centre des affaires avec plein de gratte ciel. Nous marchons le plus possible à l’ombre car la chaleur est accablante, nous comprenons maintenant pourquoi les gens se protègent du soleil avec leur parapluie.
Pour finir notre journée nous faisons un tour dans Chinatown où nous aimons cette ambiance qui y règne. La ville est agréable avec ses nombreux espaces verts et les fleurs. C’est aussi un pays très propre et très moderne partout où l’on va, les gens sont souvent sur leur iphone (téléphone), c’est surement le pays où il y a le plus de concentration de iphone au monde, presque tout le monde la. Nous regagnions notre hôtel et mangeons dans un petit restaurant asiatique dans notre rue, le soir les rues sont animées plus que la journée.
Dernier jour à Singapour et pour clôturer, nous finissons par le meilleur, le zoo de Singapour réputé pour être le plus grand et le plus beau du monde. Effectivement nous ne sommes pas déçus du voyage. Le zoo est conçu sur un concept où les animaux sont en liberté même les plus grands ! Pas de grillage juste la nature et le spectacle de ces animaux qui vivent avec leurs congénères. La majorité et les plus impressionnants sont en photos ! Le soir nous sommes juste déçus de ne pas avoir eu le temps de tout voir car le zoo est tellement grand qu’il est difficile de tout faire en une journée.
Nous sommes le 10 février et nous quittons Singapour pour la Malaisie destination Malacca.
Nous prenons le métro avec nos sacs et nous nous faisons contrôler par un agent qui fouille vite fait nos bagages. Nous rejoignons notre bus « delima », nous atteignons la frontière de sortie de Singapour, les formalités de sortie sont simple. Tout le monde remonte dans le bus qui franchit le détroit de johor marquant la frontière naturelle entre Singapour et la Malaisie. Du cote Malaisien arrêt à la frontière et pas une question pour Eric mais quelques questions pour Hélène qui y répond bien
Le trajet se fait bien néanmoins à l’arrivée (Malacca) il est compliqué de s’orienter vers un hôtel vu qu’il n’y en a pas donc on vagabonde et finalement la chaleur et la fatigue aura raison de nous et nous prendrons un taxi direct pour un hôtel. Nous prenons notre chambre et un fois payé nous allons à notre chambre plutôt vétuste mais bon on aura tout eu pendant ce tour du monde !! Enfin le principal c’est que nous ayons un toit pour cette nuit. Après cette mission remplie nous allons visiter la ville qui est une des plus vieilles du pays. Nous trouvons la ville très touristique et peu authentique. Le quartier chinois est décoré avec dragon etc…. les malais sont courtois et nous fons une révérence avec la main sur le cœur quand on achète quelques chose
Direction le lendemain Kuala Lumpur qui est la capitale de la Malaisie. Pendant le trajet, le paysage est couvert de palmier à huile, il n’y a pratiquement que cela à perte de vue. Nous arrivons en vue des fameuses tours jumelles Petronas symbole de la ville. Le bus nous dépose à la station de bus principale de la ville qui est à l’extérieure de celle-ci. La station parait récente et le service de taxi se charge pour nous de nous conduire à notre hôtel que nous avions réservé via le site internet booking car en Malaisie nous ne sommes pas démarchés à notre arrivée à tel ou tel endroit.
Nous faisons un bout de chemin en taxi pour nous amener à notre hôtel, le problème c’est que le chauffeur de taxi ne connais pas l’hôtel en question, ok pas de problème, il sort alors sont gps, rentre l’adresse de l’hôtel et là aussi le gps ne trouve pas l’hôtel. Le chauffeur embarrassé propose alors de téléphoné à l’hôtel pour savoir où il se situe exactement. Finalement après maints détours nous trouvons enfin l’hôtel. Celui-ci est bien situé mais il va s’avéré ultra bruyant avec maintes porte qui claquerons la nuit, des enfants jouant jusqu'à 1h du mat.
Vous l’aurez compris ici en Malaisie les gens vivent uniquement le soir, même dans la rue tout s’anime vers 23h30 au plus tôt. Le soir même nous apercevrons les tours illuminées.
Le lendemain objectif visite de la ville. Le métro rapide de la ville est en hauteur et est très facile d’utilisation, on paye suivant où l’on s’arrête. Notre premier arrêt s’effectue à coté des tours Petronas. Le site possède un grand parc arboré, un petit lac, des fontaines dignes de Las Vegas et un magnifique jardin d’enfant. A l’intérieur des tours on trouve toutes sortes de boutique de luxe (Prada, Guess etc…), ainsi que des petits supermarchés. Nous irons dans le centre ville et au pied de la tour de la télécommunication.
Ensuite nous reprenons le Métro direction Chinatown. En attendant le métro on peut se mettre sous les ventilateurs se qui n’est pas négligeable surtout que la journée il fait très chaud.
Arrivé à Chinatown, nous voyons un marché qui est un marché que de contrefaçon de toutes marques à des prix défiants toutes concurrences. Le soir retour au pied des tours Petronas pour les voire illuminées.
Retour ensuite dans notre quartier pour faire un bon repas dans le coin. Bilan : la ville est un peu plus sale que Singapour, sa pue fort au dessus des bouches d’égouts, sinon ville et pays très développée et multiculturel.
Le jour suivant direction Kuala Perlis pour ensuite prendre le ferry pour l’ile de Langkawi, ce programme n’était pas prévu au départ mais comme les iles Perhentians sont fermées jusqu’au 1ER MARS à cause de la mousson et des conditions de mer, nous avons du abandonné l’idée d’y allez. Le départ de Kuala Lumpur fait le trajet durera environ 7 heures avec une pause à une aire de repos sur l’autoroute pour se restaurer. Nous arriverons comme prévu à destination et nous trouverons un hôtel juste à coté de la plage dans notre budget.
Le coin est magnifique et ultra touristique mais il semblerait qu’il y a quelques méduses. La plupart des touristes arrivent en avion sur l’ile.
Nous sommes juste en face de la Thaïlande qui est notre prochaine étape demain le 16 février. Nous arriverons par voie maritime et nous aurons le droit à un visa de 15 jours ce qui nous poussera à faire un visa run, c'est-à-dire ressortir de la Thaïlande avant et de rerentrer pour avoir à nouveau 15 jours. Cela sera expliquer dans un prochain article.
Nous sommes juste en face de la Thaïlande qui est notre prochaine étape demain le 16 février. Nous arriverons par voie maritime et nous aurons le droit à un visa de 15 jours ce qui nous poussera à faire un visa run, c'est-à-dire ressortir de la Thaïlande avant et de rerentrer pour avoir à nouveau 15 jours. Cela sera expliquer dans un prochain article.