vendredi 26 août 2011

arrivée au guatemala


Une dernière baignade à Caye Caulker, une nuit pluvieuse et nous voilà partis sous le soleil pour rejoindre la terre ferme, Belize City. Nous sommes harcelés par les vendeurs de tours de snorkeling, les taxis et autres. Du port nous prenons directement nos billets de bus et direction Flores. Nous sommes seuls dans le bus ! Celui-ci à débarqué un paquet de monde dont une famille de Français.

La route est belle les paysages sont vert et les maisons avec leur terrain très bien entretenue, pas de déchet qui jonche le bord des routes contrairement au Mexique et Guatemala.


Ensuite frontière qui se fait très bien, les taxes sont affichées clairement donc pas de surprise, des personnes proposent de te faire du change mais à un taux pas avantageux. Aucune fouille et hop on remonte dans le bus de l’autre côté de la frontière.




Arrivés à Flores nous sommes déposés directement devant un hôtel bon marché ce qui est stratégique pour le collectivo car lui-même organise des tours pour Tikal ce que nous avons l’intention de visiter. Nous prenons cet hôtel et rencontrons des Italiennes que nous avons déjà croisées sur le trajet de Chetumal SanPedro en water taxi et ensuite sur l’île de Caye Caulker ! Quelle surprise de se retrouver dans le même hôtel au  Guatemala !

Deuxième mission après avoir trouvé l’hôtel, tirer de l’argent quétzals car plus un rond !!



Cette mission s’est révélé périlleuse, la banque du coin prise d’assaut avec une file d’attente de 30 mètres dehors … Et pas de cajero (distributeur) ! Il nous a fallut traverser le pont pour aller sur Santa Elena et en trouver 2 qui ne veulent pas nous donner un rond ! ni moi ni Eric… Après une recherche intensive nous en avons trouvé un qui à bien voulu nous donner un peu d’argent, mais au Guatemala les sommes maximales sont ridicules conparé à l’euro … Donc les frais bancaires sont maximum pour nous … De plus que les guichets ne donnent pas de sous pour des mesures de sécurités.
Enfin nous avons ce qu’il faut pour faire quelques jours et nous verrons bien la suite des évènements. Nous avons fait un petit tour de la ville entourée d’eau car c’est une île sur un lac reliée par un pont et nous avons admiré le couché de soleil à partir du ponton en face de l’hôtel après avoir pris avant une bonne douche à l’eau froide mais douce ! Quel bonheur !!





Le lendemain repos et préparation de notre excursion à Tikal ainsi que la suite de notre voyage.

nous avons réservé notre transport pour tikal demain a 5 heures du matin pour arrivé tôt le matin pour espéré voir les animaux.

mercredi 24 août 2011

le belize

nouveau lien pour les photos :

https://picasaweb.google.com/107065641658805244175?authuser=0   photo belize : de Caye Caulker à

Bien arrivés au Belize après 2 heures de traversé en water taxi (bateau taxi qui font la liaison entre les îles et le continent).

Notre destination est San Pedro située sur l’île d’Ambergris Caye qui est une grande île, où il est réputé de faire du snorkeling car s’y trouve la 2ème plus grande barrière de corail au monde. La ville est calme car les gens se déplacent en vélos, voiture de golf ou à pied. La population est composée de black genre rasta rocket qui te salue volontiers ! C’est plutôt cool comme ambiance !
Nous avons passé deux nuits à San Pedro mais le temps était mitigé, gris vent et pluies diluviennes car une dépression tropicale était attendue sur l’île voisine : Caye Caulker. Cependant nous nous sommes promenés dans le village ce qui nous à permis de trouver une bonne boulangerie avec des gâteaux à ravir notre estomac ! (une pensée pour les gourmandes et gourmands).  Nous avons pu constater avec plaisir que les habitants repèrent rapidement que nous sommes français et essaient de se remémoriser quelques mots en français.




Ensuite virée vers l’île voisine, Caye Caulker, beaucoup plus petite. Nous avons pris à nouveau le water taxi, 30 minutes de trajet. Nous étions à l’arrière pour avoir de l’air et avoir une belle vue et être aussi à côté d’une famille avec qui nous avons sympathisés à l’attente de l’embarquement.

La femme est née au Belize et ils vivent maintenant à Los Angeles et ses grands parents à Paris, donc leur enfant de 7 ans a parlé quelques mots de français et essayait d’apprendre quelques phrases aussi. Nous arrivons vers 12h à destination de Caye Caulker et cherchons à nouveau un toit où dormir bon marché. Nous trouvons rapidement et ensuite partons visiter notre petite île charmante.









Nous nous décidons de nous inscrire à un tour organisé pour faire du snorkeling avec Raggamuffin et nager avec des requins nourrice inoffensifs bien entendu ! ainsi que des raies. Notre tour faisait 3 arrêts le premier à la barrière de corail, corail garden où nous avons admiré tous types de coraux et poissons pendant une heure.

Ensuite deuxième arrêt avec les sharks et ray allen (requins nourrice, et raies) moment magique, les bancs de thons s’invitent à cette même rencontre. Le temps est court mais nous avons pu caresser un requin sur son dos et sur son ventre, leur peau est plutôt rugueuse …
Dernier spot dans la réserve de Hol Chan où nous contemplons ses poissons et coraux.  Là nous avons pu voir une grosse musaraigne et de gros poissons impressionnants, et une tortue qui n’était pas attendue mais qui nous à bien fait plaisir ! Certains endroits l’eau est très peu profonde, il faut faire attention à ne pas toucher les coraux et d’autres  où il y à plusieurs mètres de profondeur. L’eau est turquoise et chaude, et nous devons déjà remonter dans notre voilier à grand regret …
Enfin pour nous consoler sur le retour petit apéro avec Ceviche et tortillas (plat local avec crevettes, citrons, tomates, piments, poivrons), le tout accompagné de music raggae et un retour à la voile uniquement ce qui nous permis de profiter de cette apéro un peu plus longtemps !
Journée excellente qui nous demande une journée de repos strict le lendemain !! Enfin nous en avons profité pour faire le blog, donner des nouvelles à la famille et à quelques amis ainsi que préparer la suite du voyage et prendre nos billet de water taxi pour le lendemain à 7h30 du matin pour Belize city afin de prendre un bus direction Flores au Guatemala.





samedi 20 août 2011

1er jour au Belize

Après avoir eu des petits problèmes pour quitter le Mexique car il faut payer une taxe écologique et pour payer cette taxe il faut aller dans une banque mexicaine, et ensuite montrer le reçu du paiement au douanier pour pouvoir embarquer dans le bateau pour sortir du Mexique. Nous n'avions pas compris pourquoi il fallait aller dans une banque pour payer, nous pensions qu'il fallait payer au douanier directement. eh bien non, plus compliqué c'est pas possible, car le pire c'est que ni HSBC, ni Banamex ne sont capable d'encaisser la taxe de sortie du Mexique, il a fallu courir jusqu’à Bancomer. payer en dollar US car plus de pesos, nous les avions échangés auparavant contre des dollars Bélizien. Pour que la dame au guichet me rende des pesos pour la différence de prix.

Bref l'histoire s'est bien déroulée et nous avons pu embarquer à bord du bateau, direction San Pedro au Belize sur Ambergris caye. Le bateau est rapide et traverse la baie de Chetumal où l'eau n'est pas profonde, nous pouvons a maintes reprise voir le fond. 2heures de trajet plus loin, nous traversons une mangrove et arrivons en vue du but final. Nous remplissons les papiers d'admission sur le territoire Belizien, et nous recevons notre tampon sur le passeport.

La langue officiel du Belize est l'anglais. Un black vient nous accoster pour vendre ses services, nous refusons poliment et cherchons un hôtel par nous même. Nous ne cherchons pas longtemps car nous trouvons rapidement un hôtel ne payant pas de mine mais avec tout le confort, mieux qu'a Chetumal et beaucoup moins chèr, pourtant on nous avait dit que sur l'ile les prix été chers et bien nous avons déjà fait des économies alors. Par contre il est vrai que la nourriture est un peu plus cher.

Les gens se déplacent à pied ou en caddie de golf, ce qui rend les lieux calmes.
Le soir même nous profitons avant le coucher du soleil de nous baigner avec vue sur les voiliers et bateaux de pêche ainsi que les oiseaux qui pêchent les résidus que le pêcheur jette de son bateau.

vendredi 19 août 2011

départ pour le Belize


Nous disons au revoir à Playa del carmen ainsi qu’a la super équipe de l’hôtel (émilio qui nous ouvrait nos noix de coco, juan qui nous cuisinait des bons pancakes etc…), ainsi que notre rencontre Canadienne Stéphane de Montréal avec lequel nous avons sympathisé . Avant cela nous avons pris soin de faire laver notre linge par kilo (prix au kilo) et de faire notre courrier et de réserver nos billets de bus pour Chetumal derrière ville Mexicaine avant le Belize.
Le trajet en bus se passe bien et nous arrivons à Chetumal, mais un petit problème survient quand le bus nous dépose au milieu de nulle part, pas d’hôtel, pas de plan dans la station de bus, bref la zone. Nous demandons donc aux locaux dans quelle direction est la bahia Chetumal (la baie de Chetumal) car nous devons nous y rendre pour prendre prochainement le bateau pour le Belize voisin.

Après avoir fait un tour de la ville à pied (cad 4 kilomètres facile) nous trouvons un hôtel et nous prenons deux nuits. L’hôtel est bien avec piscine, clim, wifi qui ne marche pas dans les chambres. Cela nous convient amplement.

Le lendemain la mission est de changer nos pesos mexicains en dollars Bélizien, nous trouvons un bureau de change avec du mal et faisons l’opération.

Nous trouvons un supermarché Sam’s qui vend des produits de toutes sortes en gros, sauf qu’au moment de passer à la caisse ah bah non on ne peut pas acheter car il faut payer une carte d’abonnement, et même en négociant cela ne passe pas.

Nous réservons aussi le bateau pour San Pedro sur Ambergris caye au Belize. Vu qu’il y a deux compagnies au même endroit, un monsieur nous a fait un prix pour que l’on prenne les tickets dans sa compagnie. Donc départ Vendredi 19 aout à 15H30 pour le Belize 4 ème pays de notre périple.