Notre réveillon s’est déroulé dans le parc de Wilsons Promotory national park qui est une merveille de la nature avec énormément de perroquets et autres oiseaux ainsi que de magnifiques paysages. Nous visitons donc le parc puis direction toujours la côte sud de l’Australie pour passer par les lakes entrances puis rejoindre le parc de Croajingolong en passant par la localité de Cann river. Pour rejoindre ce parc il y a l’indication du parc que nous avons aperçu par hasard sachant que le panneau d’indication était caché. Bref la route est bitumée puis plus rien, c’est une route en terre, nous continuons donc et nous apercevons des lézards géants qui se dorent la pilule sur le bitume bien chaud et quand une voiture arrive, ils se précipitent dans les arbres. Bref revenons à la route qui cette fois ci n’est plus goudronnée, il n’y a aucune indication kilométrique nulle part, à peu près une bonne heure de route plus tard nous arrivons enfin au camping dans une superbe crique, nous nous y installons pour y passer la nuit. Le compteur de notre voiture nous indique que nous avons fait 25 kms dans des chemins de terre pour trouver ce camping.
Ce qui nous énerve ici en Australie, ce sont les indications sur les routes, soit elles sont inexistantes, soit invisibles sous des feuilles ou bien derrière un autre panneau, soit toutes petites. De plus il est fort probable ici qu’après avoir fait beaucoup de kilomètres pour trouver un camping, que ce même camping soit « full », c'est-à-dire complet et cela n’est pas indiqué au préalable. Résultat un aller retour pour rien.
Le 2 janvier départ du camping de Croajingolong national park, donc Re 25 kms à refaire sur un chemin de terre pour nous diriger ensuite vers Batemans bay, Nous profitons du lieu pour pique niquer sur les tables mises à dispositions avec vue sur la mer pour espérer apercevoir les dauphins que nous ne verrons pas. L’endroit est sympathique avec un bout de mer bleue turquoise, nous décidons d’aller voir le prix dans le camping à coté, nous n’allons pas être déçu du prix. Bilan 63 dollars pour une tente sans électricité, bien entendu nous avons fait demi-tour illico ! Autant payer l’hôtel à ce prix là. Nous n’essayerons pas les autres campings à proximité car ils s’alignent les uns par rapport aux autres.
Nous décidons donc de continuer notre chemin. En route nous voyons un panneau « camping » dans un parc et ce camping est gratuit, bien entendu il faut faire au moins 10kms dans une piste de terre, nous les faisons et arrivé sur place tous les emplacements sont déjà occupés, nous faisons le tour en voiture et sur un des emplacements dédiés au camping nous voyons une petite tente seule sur une grande parcelle, nous demandons à la personne s’il veut bien partager cet emplacement juste pour cette nuit car nous avons aussi une petite tente et les 2 tiennent sans problème dessus sans être les uns sur les autres. Le mec répond « not really » ce qui veut dire pas vraiment. C… bip !!! On vient de faire plus de 10 bornes et obligés de faire le chemin inverse car monsieur ne veut pas prêter un bout de l’emplacement qui est gratuit et à tout le monde d’ailleurs, bref déçus de la réaction très égoiste. Donc chemin inverse et on décide d’aller à Pebbly beach là où il y a des kangourous qui viennent manger dans le jardin des gens, normal. Il fait nuit et toujours à la recherche d’une place pour camper. Bien entendu il y a un camping juste à coté, avant de demander s’il y a de la place, nous décidons de rentrer avec notre voiture et d’en faire le tour, ok il y a un peu de place, nous ressortons et on demande à l’office. La dame nous dit direct le magasin est fermé s’en savoir ce que l’on voulait, on s’en moque on veut un emplacement, elle répond encore le magasin est fermé. Elle dira cette phrase au moins 4 fois avant qu’elle comprenne que l’on veut dormir. Elle nous dit d’un ton sure, le camping est complet, tu te moques de nous ou quoi. On a fait le tour avant et il est 23H et reste des places. Enfin bref pas de chance de tomber sur ces personnes. Toujours pas de camping, mais nous décidons d’apprécier les kangourous qui broutent l’herbe des pelouses.
Nous décidons encore une fois d’avancer quand une indication de camping fait son apparition, on décide quand même d’aller voir. Les gens reviennent tout juste de promener leur chien à cette heure tardive et ils nous accueillent à bras ouvert dans un super camping au lac Tabourie avec un super prix en plus donc impeccable. Après deux rencontres pas très aidantes, enfin notre bonne étoile refait son apparition !!
Le 3 janvier nous sommes au lac Tabourie et direction Dolphins point et Jervis bay pour voir des dauphins que nous ne verrons pas encore, une fois de plus. Bref l’endroit est beau, nous en profitons pour pique niquer dans le secteur. Direction ensuite la Kangouroo valley avec ses quelques plantations de vignes et ses forets à perte de vue comme partout sur la route de notre périple d’ailleurs. Nous trouvons cette fois ci un camping du premier coup et à prix raisonnable. Nous en profiterons pour faire du mini golf dans ce camping.
Départ de la kangouroo valley vers Sydney pour rendre la voiture et en reprendre une autre (le même modèle) pour 2 fois moins chère et bien entendu chez le même loueur, vraiment ce n’est à ni rien comprendre. Mais cela fait bien notre affaire. Notre voiture déposée nous en profitons pour utiliser le wifi de l’aéroport de Sydney qui est gratuit est très rapide et pas limité ce qui est rare en Australie. Nous aurons fait 2300 kms avec cette voiture. Une fois l’heure de reprise de location arrivée, nous prenons possession de notre auto puis direction le village Olympique où se sont déroulés les jeux olympique de l’an 2000.
Le site est situé à 40km du centre ville de Sydney. L’endroit est quasi désert et nous en faisons le tour en voiture. Nous dormirons dans la voiture un peu plus loin, à l’abri des regards car nous ne trouvons pas d’hébergement camping.
Le 5 janvier, la nuit fut bonne dans la voiture, Eric à bien dormi et Hélène s’est fait manger par les moustiques quand elle à ouvert la fenêtre au milieu de la nuit car elle avait trop chaud.
Reprise de la route et redirection le village Olympique mais de jour cette fois ci. Nous le visiterons à nouveau. Ensuite route vers les Blues Mountains qui est une vallée pas loin de Sydney et les paysages sont magnifiques avec des formations rocheuses et des forets d’eucalyptus à perte de vue. Le nom de blues Mountains vient d’ailleurs de la brume bleue qui se dégage de la vallée à cause des eucalyptus.
Nous avons vu des superbes chutes d’eau dans un magnifique panorama.
Grace l’office du tourisme, nous dormirons dans une aire de camping gratuite, alors que nous avons planté la tente un violent orage s’abat sur la région et par mesure de sécurité nous dormirons à nouveau dans la voiture. Pas de chance !
Le lendemain revisite des blues mountains (avec les 3 sisters) puis direction la Hunter valley qui est juste à côté. Hélène aurait bien aimé faire la ballade qui longe les chutes d’eau mais suite à l’orage nous sommes dans brouillard épais et aucune vue donc nous y renonçons. Dans ce coin ci tout les gens ou presque ont leurs chevaux dans leur propriété avec des petites obstacles. La vallée est très boisée mais nous ne verrons pas beaucoup de vignes contrairement à ce que les magasines disent sur le lieu. Le temps est très brumeux et pluvieux. Nous rejoindrons la ville de Raymond Terrace pour y dormir.
Le 7 janvier Nous profitons de la piscine de notre camping à Raymond Terrace puis direction la petite localité de Karuah pour voir des dauphins remonter la rivière mais comme d’habitude rien en vue. Nous mangeons à cet endroit puis direction la route numéro 4 qui rejoint le parc de Myall lakes national park. L’endroit est bordé de dunes de sable et de l’autre côté par une foret dense. Nous profitons du parc quand au bout de 25 kms que nous faisons dans le parc, se dresse une file de véhicule arrétés sur la route, il s’agit en faite d’une file d’attente pour prendre une barque qui fait la liaison jusque l’autre coté de la rive toute les 30 minutes mais elle ne peut que passer 2 véhicules à la fois et vu du nombre de véhicule qui attendent on en a pour 2H d’attente. Comme d’habitude en Australie, rien n’est indiqué à l’avance, c’est en face de l’obstacle que l’on se rend compte qu’il faut refaire le chemin inverse.
La route refaite nous passons par un endroit où il y a des pélicans qui sont différents de ceux que l’on a pu croiser au cours de notre voyage. Ils nous paraissent énormes déjà que ceux d’avant nous semblaient gros ! Les pêcheurs vident et dépiautent leurs poissons et leur donnent tout ce qu’ils ne gardent pas ce qui donne un sacré spectacle !
Nous arrivons le soir à la ville de Taree où nous y camperons.
Le 8 janvier départ de Taree pour rejoindre la ville de Kempsey en passant par Port Macquarie. A Kempsey l’office de tourisme nous dis que l’on peut voir des kangourous à Smoky point et au phare, nous décidons donc de dormir tout près de là. Notre choix de camping se fait par hasard à Belmore river qui est le trou du cul de l’Australie. A cet endroit se trouve que des cultures et des petites routes. Nous plantons notre tente et direction Smoky point et le phare avec une vue magnifique, nous regardons la vue depuis le Captain Cook lookout, c’est à ce point de vue que nous verrons 5 kangourous brouter de la bonne pelouse. Nous nous approchons d’eux et nous nous prenons en photo avec. De ce point il est possible d’observer les baleines en hiver, manque de chance ici c’est l’été et celles-ci se trouvent actuellement dans des eaux plus froides que là où nous nous trouvons.
Ensuite sur la route menant à Arakoon, Hélène aperçoit dans un champ une bande de Kangourous (plus d’une vingtaine facile sans compter les bébés). Ceux là par contre sont peureux et détalent rapidement.
Arrivée au village d’Arakoon, nous apercevons des perroquets en train de manger de l’herbe puis aussi quelques kangourous en train de manger la pelouse des particuliers.
Sur l’aire de pique nique du village il y a aussi des kangourous qui broutent la bonne pelouse et nous pouvons les approcher sans problème.
La nuit étant tombée la recherche de la route pour retrouver le camping est plus compliquée. Après de bons détours sur les petites routes nous retrouvons enfin le camping, il est 21h30 et impossible de songer à se cuisiner quelque chose car nous sommes assaillis par d’innombrables moustiques. La nuit ne va pas être très bonne car changement de climat dans la journée, l’humidité est très présente avec la chaleur ce qui est désagréable. De plus le concert de plus d’une centaine de moustiques qui bourdonnent entre les deux parois de la tente devient insupportable, obligé de sortir les boules Quies !
Le 9 Janvier départ de Belmore river et nous faisons encore un détour sur les petites routes car cela est très mal indiqué. Bref route vers Coff Harbour puis nous décidons d’aller dans les terres pour rejoindre la ville de Glen Innes qui n’est qu’une étape sur la route. Aussitôt quitté les grands axes, plus personnes sur la route c’est incroyable, nous sommes seuls avec pour seul compagnie la nature et le bruit des oiseaux. Sur la route nous nous arrêterons pour voir une chute d’eau et nous verrons un Wallabies. Nous admirons la nature sauvage avec les bruits particuliers des oiseaux. Eric se fera piquer le petit doigt de pied par une fourmi (de 1,5cm environ), c’est ça aussi la nature ! Enfin mieux vaut une piqure de fourmi qu’une morsure de serpent ou d’araignée. La piqure est très douloureuse sur le moment et au bout d’une heure cela ira mieux grâce aux soins d’Hélène. C’est à Glen Innes même que nous dormirons.
Aujourd’hui le 10 janvier c’est l’anniversaire à Hélène qui fête c’est 25 ans.
1 commentaire:
Bon ben bon anniversaire Hélène alors ! Vous avez bien avancé ! C'est sympa de lire vos aventures en Australie ! Après vous avoir quittés on a passé la journée dans le van à cause du brouillard aux Blue Mountains. On a attendu le lendemain et on n'a pas regretté car c'était très chouette ! On avance doucement de notre côté, on sera sur Port Macquarie demain. Bonne continuation ! Aurélie et Samuel
Enregistrer un commentaire