jeudi 22 décembre 2011

australie nouvelle zelande



Départ de Santiago du Chili et fin de notre escapade aux Amériques. Nous devions normalement rejoindre la Nouvelle Zélande à partir du Chili mais en voulant acheter les billets d’avion nous nous sommes rendu compte que financièrement ce n’était pas possible de trouver un billet Santiago-Auckland à un prix raisonnable. Nous avons cherché pendant longtemps environ 3 semaines avant le jour J en comparant plusieurs destinations, prix etc… et nous sommes tombés sur un vol Santiago du chili Sydney mais en passant par Toronto et Vancouver au canada. Quel détour mais cela fait pas mal d’économie qui ne sont pas négligeables dans un tel périple. Nous arrivons donc le jour J à l’aéroport de Santiago via un bus de la compagnie Turbus qui assure la liaison. A notre arrivée, nous voyons un avion Air France sur le tarmac de l’aéroport. L’aéroport est petit et il y a peu de vol la journée, il faut attendre la fin de la journée pour voir décoller quelques avions. Nous embarquons vers 21H30 heure locale avec la compagnie Air Canada direction Toronto où la température prévue est d’environ 4 degrés tandis qu’à Santiago il fait 26 degrés.
Il nous faudra 10H de vol à peu près pour remonter tout le continent Américain que nous avions descendu en un peu plus de 6 mois. Le vol se fera entièrement de nuit et nous atterrissons à Toronto au petit matin. Nous apercevons la CN Tower de l’aéroport que nous avions gravit des mois auparavant. L’escale à Toronto durera toute la journée et pendant celle-ci nous sortirons vite fait dehors pour tâter la température extérieure. Dans cet aéroport il y a un duty free pour les vols internationaux et un duty free que pour les vols Américains, donc pour faire bref il y a plus de choses du coté vol américain que de notre coté, donc pas le choix pour la nourriture et autre.
La deuxième partie du voyage aérien part de Toronto toujours avec Air Canada, va jusqu'à Vancouver et repart pour Sydney en Australie. Pendant ce trajet qui se fera majoritairement de nuit sauf la fin, nous verrons beaucoup de neige au dessus du canada vers Calgary, nous assisterons au levé du soleil en plein milieu du pacifique sud, nous passerons également la ligne imaginaire de changement de temps, nous passerons au dessus de la Nouvelle Calédonie avec sa barrière de corail, de Hawaï et enfin vue sur l’Australie et Sydney.
Le voyage de Santiago à Toronto mettra 10H avec 8480Kms, celui de Toronto à Vancouver environ 5000Kms et Vancouver Sydney 13067Kms.

AUSTRALIE :

A notre arrivée sur le sol australien l’avion est décontaminé sur l’habitacle et dans l’avion. Des personnes montent dans l’avion et asperge plusieurs bombe d’insecticide. Nous devons remplir un questionnaire comme dans tous les autres pays que nous avons traversé, sauf que là il ne faut pas tricher si on possède un fruit ou autre car là ils vérifient. Nous passons l’immigration comme une lettre à la poste, pas de question, de toute façon les autorités savaient que nous venons grâce à notre e-visitor fait juste avant de venir sur le sol australien.
A la douane nous disons que nous avons de la nourriture, les douaniers fouillent à peine, nous passons sans problème avec les bagages qui eux ont subi l’épreuve des rayons X.
Enfin nous pouvons sortir de l’aéroport, nous sommes le 10 décembre en Australie et nous sommes partis de Santiago le 7 décembre.
Nous décidons de profiter du wifi de l’aéroport avant d’aller à notre hôtel. Ensuite nous faisons appel a un service de shuttle qui nous dépose juste devant notre hôtel et ceci pour presque le même prix que de prendre le métro et de marcher donc impeccable. Le problème c’est que le gars qui conduit le van nous fera attendre un peu car attente d’autre client et qu’il ne sera pas du tout aimable. Enfin bref il nous déposera comme convenu à notre point de chute qui est situé à a peine 15min à pied de la vue sur l’opéra de Sydney et juste à coté du jardin botanique. Les valises posées nous décidons d’aller au moins voir l’opéra, la première impression en tant que piétons est qu’il faut faire attention en traversant et bien regarder des deux cotés car ici les voitures roulent à gauche. Nous marchons en direction d’un point de vue sur l’opéra et la baie de Sydney et nous apercevons des perroquets blanc à crête jaune en plein dans la ville normal, peu de temps après nous verrons pleins d’oiseaux que nous n’avons pas en France et qui se promènent librement dans toute la ville et même à l’intérieur du mac do c’est pour dire. Nous arrivons à notre point de vue et enfin nous réalisons que nous sommes bien en Australie. Nous resterons 3 jours pleins à Sydney et nous visiterons tout à pied car celà est très facile de s’y déplacer. La ville est ultra propre et on se croirait à la campagne en plein milieu de la ville, surement grâce aux nombreux parcs et jardins botaniques. Il y a même des Opossums dans la ville et nous avons même eu le plaisir de leur donner a manger et de les toucher mais avec méfiance tout de même. C’est la plus belle ville que nous avons fait jusqu'à présent. Nous ne monterons pas sur le fameux pont car financièrement ce n’est pas accessible car les seuls activités touristiques qu’il y a sont hors de prix. Ici il fait beau et 25°c et les sapins et chansons de Noël font un peu tache.

Après les 3 jours passés à Sydney nous avons décidé d’aller en Nouvelle Zélande à Christchurch. Les billets d’avion en poche direction l’aéroport grâce au service de shuttle de l’hôtel cette fois ci. Nous nous présentons à la compagnie aérienne Emirates et là impossible de faire l’embarquement car il nous fallait obligatoirement un billet de sortie de Nouvelle Zélande (chose que nous n’avions pas) avant l’embarquement donc nous avons du booker rapidement via internet car bien entendu dans l’aéroport aucune agence pour acheter les billets… Nous avons finalement trouvé un vol Auckland Melbourne le 28 décembre.
Après cela embarquement possible et le vol ensuite avait plus d’une heure de retard…

LA NOUVELLE ZELANDE :

Nous atterrissons à Christchurch en Nouvelle Zélande île du sud. Nous allons passer deux semaines et faire les deux îles et revenir en Australie pour le Nouvel an !  A l’arrivée nous avons été inspectés de partout : chaussures, tente, objet en bois et ouf ils n’ont pas ouvert le sac et regardé chose par chose comme la majorité des autres car eux avaient des valises (bien plus simple à refermer). Nous avons eu droit au rayons X mais pas de stress pour ça car depuis le début ils ne voient pas les coquillages mais bon le stress que les sacs soient checkés étaient au max. Ouf nous sommes passés maintenant il faudra repasser l’Australie qui elle aussi est exigeante mais on ne les a pas encore vu fouiller les sacs de fond en comble ! Et nous prendrons un billet de sorti du territoire car on reprend la même compagnie qui va nous le demander à tous les coups …

Donc en résumé nous faisons 15 jours sur les deux iles, avec la voiture que nous avons loué. Nous ferons Noël en Nouvelle Zélande du Nord et Nouvel an en Australie.
Ici il y a 12H de décalage avec la France et autre information importante internet sera difficile si il n’y a pas de Mac do donc pas d’inquiétude si pas de news !

Notre location de voiture commence le 14 et nous sommes le 13 décembre, donc pour patienter nous allons dans une auberge de jeunesse près du centre ville de Christchurch, entre temps nous avons fait une connaissance avec une Hollandaise et nous lui proposons de venir dormir dans notre chambre de 3 lits car c’était une des dernières disponible. Le soir même tout les 3 nous décidons de sortir un peu dans la ville pour rechercher un supermarché pour acheter quelques victuailles. Les routes sont toutes barrées dans le centre ville car tous les immeubles sont en train de s’écroulé. La zone du centre ville de Christchurch est totalement instable due aux séismes du mois de juin et de l’année dernière, donc les autorités ont décidé d’abandonné tout les quartiers centraux de la ville et de tout démolir. Cela est très impressionnant car cela fait penser à une ville fantôme. Finalement après minute de marche nous trouvons le supermarché « pack n’save » qui est un peu comme électro-dépôt à Reims mais en alimentaire. Après avoir fait des courses la soirée se termine à l’auberge en partageant un bon repas.
Le lendemain, nous n’avons pas de nouvelle de elocationdevoiture avec lequel nous avons loué la voiture à partir du jour même, de plus il n’y a pas de connection wifi gratuite nulle part en Nouvelle Zélande à part au Mac donald’s mais les mails et skype sont bloqués. Bref nous en trouvons une pour checké vite fait nos mails et mauvaises nouvelles nous ne pouvons pas louer la voiture. Super ils nous préviennent le jour même et avec pour nous 12H de plus. Le plus simple pour nous est de filer à l’aéroport et voir sur place pour une voiture et nous en dégoterons une pour un peu moins chère que sur le site web donc parfait.

La voiture une Nissan bluebird en main nous filons direction le sud de l’ile. On roule à gauche donc tout est inversé par rapport a ce que l’on a appris à l’auto école, fort heureusement la voiture est automatique car passé les vitesses de la main gauche euh pas là. Nous traversons prairie rempli de moutons et de vaches avant d’arriver à la ville de Géraldine qui sera notre premier point de chute pour camper.

Le jour suivant direction Dunedin, bien avant cela nous avons pu observer le plus haut sommet de Nouvelle Zélande qui est le Mont Cook. Passage des lacs Tekapo et Pukaki avec des couleurs bleue turquoises et retour vers la cote pour observer quelques pingouins mais de loin. L’entrée dans la ville de Dunedin est pluvieuse et nous campons sous la pluie qui durera toute la nuit et même le lendemain matin au réveil.

A partir de Dunedin, direction la péninsule d’Otago où nous pouvons voir un château (apparemment le seul de Nouvelle Zélande), des oiseaux et canards et plus loin sur la pointe des pingouins à yeux jaune. Redirection le sud via la route scenic south et bientôt nous arrivons à kaka point et nugget point où là aussi nous verrons quelques pingouins. Sur le bord de la route nous voyons des alpagas (lamas), nous nous décidons à nous arrêter pour les contempler de plus près et en faites à notre étonnement il y a plusieurs autres animaux : des ânes ; des biches ; des boucs ; des autruches ; des dindons ; des vaches ; des lamas. Nous nous arrêtons pour la nuit dans la ville tout au sud du pays à Invercargill (là aussi il ne fait pas très beau et le temps est plutôt pluvieux).

Direction le lendemain le supermarché « pack n’save » pour refaire un peu le plein des courses, nous reprenons aussi de l’essence qui coute en moyenne entre 2,02 et 2,13 dollars le litre pour le plus cher pour de l’essence. Ce qui fait en gros 1 euro 10 le litre, c’est un peu moins cher qu’en France mais sa ne reste pas donné tout de même. Départ ensuite via la route scenic south pour rejoindre la localité de Te Anau et de Manapouri et profiter des magnifique paysage du parc des Fiordlands. Nous traversons collines et montagnes et contemplons toujours beaucoup de lacs bleu turquoise. A les voire on a envie de se baigné mais l’eau est certes belle mais il n’est pas chaude du tout. La route est jalonnée par des troupeaux de moutons et de vaches (énormément de vache dans chaque pâture). La conduite à gauche est facile mais les réflexes de roulé à droite de temps en temps reviennent. Nous ne croisons que soit des voitures de locations, soit des campervans ou des campings car. Nous ne tardons pas à arriver à la ville de Queentown qui est connu comme ville des sports extrêmes, en effet c’est là d’où est parti l’idée de faire du bungy (du saut à l’élastique tenu par les pieds), nous regarderons plusieurs personnes sauter d’un pont au passage. Nous trouvons un camping avec vue sur le lac de notre tente donc que demander de mieux et de plus le camping est loin d’être rempli.

Le lendemain nous nous baladons le long du lac Hawea et nous donnons à manger au canard et ensuite redépart pour la ville de Arrowtown connu pour la pierre de Jade et les mines d’or puis direction le lac Wanaka où nous mangerons sur la berge et nous donnerons à manger aux petits oiseaux qui ne sont pas du tout farouche. Ces mêmes oiseaux monteront sur Hélène pour avoir à manger et on s’amusera à leur donner du pain que nous tenons entre nos doigts. Un canard voyant que l’on distribue de la nourriture vient lui aussi demander à manger en poussant un « coincoin » voulant dire et moi et moi !!!  Suite de notre visite jusqu’au parc Aspiring où nous bivouaquerons à l’intérieur de celui-ci. Le camping est en faite un aire de repos et de camping en plein nature, le seul problème est que dans cette partie de Nouvelle Zélande il y a des « Sandflys » des petits moucherons noire qui ne font pas de bruit mais qui pique et qui sont très voraces à telle point que nous mangerons dans la tente pour échapper à leurs attaques car il est impossible de manger dehors ou de se promener tranquille, c’est un vrai fléau auquel nous n’étions pas confronté avant. Pourtant le paysage est magnifique avec une rivière juste à coté et une belle vue sur les montagnes enneigées.

La nuit fut bonne et nous nous dépêchons de ranger la tente pour ne pas subir les piqures des moucherons noires, Eric n’a pas 2 secondes pour aller au toilette qu’il est piqué lâchement par les Sandflys. Nous nous dirigeons ensuite vers la ville de Haast pour ensuite rejoindre tout d’abord le glacier Fox où nous pouvons aller au pied de celui-ci et ensuite voir le glacier Franck Josef qui se trouve 26 kms plus loin sur la route. Ces 2 glaciers ont reculé depuis 1750 date de leur premier recensement, nous voyons les différentes marques où ceux-ci s’étendaient autrefois. Nous continuons notre route vers la ville de Greymouth et nous campons dans la petite localité de Rapahoe. Il y a toujours des « Sandflys » (moucherons noires qui piquent) dans ce coin là, donc ce n’est pas agréable du tout.


Direction la localité de Punakaki où des milliers d’années ont érodés des falaises et de nos jours cela ressemble à des pancakes ou des crêpes. Sur le parking nous voyons ce que l’on appellera des « poupoules », ce sont en faites des Wekas (parent du célèbre Kiwi), un oiseau endémiques de Nouvelle Zélande qui ne vole pas, car ces oiseaux ont perdus l’instinct de voler car il n’y avait pas de prédateur sur l’ile avant l’arrivée des premiers explorateurs. Nous leur donnons à manger malgré que normalement ce n’est pas bon de nourrir des animaux sauvage ne l’oublions pas. Mais d’un coté vu le nombre de touristes qui fréquentent cet endroit les Wekas ne se sont pas mises là pas hasard, elles profitent amplement des restes des victuailles laissés pas l’homme.
Ensuite direction vers le cap Foulwind pour y observer une colonie de phoques ainsi que des sternes, albatros et mouettes. Les Wekas sont présentes également sur le site et comme précédemment nous leur donnons à manger.
Direction ensuite Maruia Spring pour nous délassé dans des eaux thermales chaudes, le site est beau et est tenu par des japonais, donc ambiance japonisantes. Le seul bémol c’est que les bains sont hyper chauds et que cela ce passe dehors et que les Sandflys sont de sortis donc il ne faut pas rester une minute dehors sinon plein de piqures assurées. Hélène se charge d’aller cherché nos bombes de répulsifs dans la voiture mais même avec Eric trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’effet repoussant. La meilleure solution pour échapper aux piqures est de se mettre dans les bains mais c’est tellement chaud que l’on peut tenir que 5 minutes. Au final nous serons piquer quand même et nous le sentirons après car cela gratte après. Nous regagnions notre voiture de loc et direction Murchison et nous camperons à 1h de cette ville au nord en direction de Nelson, nous sommes presque à court d’éssence mais nous trouverons notre bonheur pas très loin de là. Car comme aux USA il y a parfois de longue distance sans la moindre station et à l’inverse des petits villages où il y a 3 stations.


Ce mercredi 21 décembre direction le parc d’Abel Tasman que nous visiterons à pied (voir les photos), nous remarquerons également que nous voyons une population d’origines Maoris qui est inexistante dans toutes les autres parties de l’ile du sud. Le reste étant peuplé par des gens d’origine Européenne. Les gens marchent souvent à pied nu ici en Nouvelle Zélande.
Ensuite route vers Picton lieu où nous devons rendre la voiture et prendre le ferry Interislander aratea pour l’ile du nord et débarquer à Wellington. Le seul bémol est que souvent les routes sont gravionnées et qu’un véhicule roulant en sens inverse à envoyer un gravion sur le pare-brise entraînant un impact. L’impact est petit et situé sur le bas du pare- brise, nous croisons les doigts que le gars qui réceptionne le véhicule ne voit rien.
Arrivés à Picton nous trouvons un camping par très loin du terminal du ferry que nous prenons le lendemain matin. Le soir même nous demandons à l’accueil du camping de téléphoné pour nous au gars qui doit venir chercher la voiture le lendemain pour lui fixé rendez vous. Bilan : nous avons parcouru 3000kms avec la voiture de location dans l’ile du sud en 8 jours.

Le lendemain le 22 décembre nous nous levons vers les 6H car déjà il a fait froid la nuit et pour ranger la voiture et le matériel de camping. Le rendez vous étant fixé à 8H, comme convenu le gars vient chercher la voiture et nous dépose au quai d’embarquement, le ferry à 2H de retard et nous attendons patiemment au soleil près des vitres qui nous chauffent le dos.
Prochaine étape traversée en bateau et rejoindre Wellington pour relouer une voiture pour les 6 derniers jours qu’il nous reste car départ de Auckland pour Melbourne le 28 décembre.

samedi 17 décembre 2011

TOUJOURS EN VIE en Nouvelle Zélande

Nous parcourons la nouvelle Zélande du sud avec notre voiture de location.
Tout va pour le mieux de plus que le soleil fait son apparition ce qui est très aprécié car sinon quel froid et quel vent !! La Bretagne ou l'Irlande quasi.
Sinon nous mettons ce message pour prévenir que nous n'avons pas accès à nos mails, ni à Skype car tous les Wifi sont payants sauf au Mac Do mais ces deux moyens de communication sont bloqués ... Donc pas d'inquiétude à avoir !
Nous changeons d'ile le 22 décembre et le 28 nous retournons en Australie en atérissant à Melbourne.
En attendant bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir ;-)

dimanche 4 décembre 2011

Fin de la Bolivie + Chili + Argentine

LES PHOTOS SONT DISPONIBLES SUR LE COTE DROIT DU SITE, DE PLUS VOUS POUVEZ RETROUVER LES ARTICLES DES PAYS QUE VOUS VOULEZ VOIR OU REVOIR GRACE A LA RECHERCHE PAR DATE ET MOIS SUR LE COTE DROIT DU SITE JUSTE EN DESSOUS DES LIENS POUR VOIR LES PHOTOS ( RUBRIQUE : ARCHIVES DU BLOG).

Fin de la BOLIVIE :

Départ de la Paz pour Oruro, le bus part de la Paz à l’heure dites du terminal central de bus mais le bus n’étant pas rempli complètement, s’arrête dans la banlieue de la Paz et nous attendrons 1H environ avec des rabatteurs en train de crier « Oruro Oruro ».




Bref le bus un peu plus rempli nous nous dirigeons vers la ville d’Oruro, le paysage est désertique et nous sommes bientôt en vue de la ville d’Oruro seulement la ville est bloquée par les habitants avec des pierres sur les routes etc….. Il y a souvent des mouvements sociaux en Bolivie et les gens bloquent entièrement les routes ce qui rend impossible la circulation. Au début le chauffeur du bus veut déposer tous les passagers aux abords de la ville mais les gens dans le bus protestent et finalement le chauffeur change d’avis et nous emmènent tant bien que mal avec beaucoup de détour au terminal de bus d’Oruro. Heureusement que nous ne sommes pas descendu au porte de la ville car déjà d’une c’est au milieu de nul part, deuxièmement la ville ressemble à une décharge à ciel ouvert.
 On classe la ville d’Oruro parmi les 3 villes les plus sales que l’on a traversés depuis le début de notre tour du monde. Le classement : Oruro en Bolivie ; Juliaca au Pérou et les plages de Livingston au Guatemala.
Enfin avec pas mal de retard nous arrivons au terminal de bus, les gens dans le même bus que nous applaudissent en voyant enfin l’arrivée. Nous débarquons et nous nous mettons à la recherche d’un hôtel, nous trouvons tous les hôtels chers par rapport à ce qu’il y a à faire dans cette ville c’est à dire rien de spécial. Enfin nous trouvons un hôtel près de la station de bus, nous nous promenons un peu plus tard dans la journée et les gens de cette ville sont assis par terre et ils ne font rien de chez rien, et on sent leurs regards sur nous, mais pas un regard amical, on se demande bien où nous sommes tombés. Nous allons à la station de bus pour rejoindre soit la ville de Potosi soit celle de Sucre mais là à toutes les agences de bus on nous dit qu’à cause des grèves et des blocages des routes ce n’est pas sûr qu’il y ait des bus.
 Nous décidons alors de ne pas prendre le risque d’aller dans une des 2 villes ci-dessus car une fois là bas on risquerait d’être bloqué de chez bloqué sans moyen de transport. C’est alors que nous pensons à l’idée de prendre le train pour la ville d’Uyuni car c’est semble t il le seul moyen de transport disponible.
Dès le lendemain nous changeons d’hôtel et allons près de la gare d’Oruro et achetons nos billets de train pour la ville d’Uyuni. Le quartier semble meilleur dans ce coin de la ville. Eric en profite pour se faire couper les cheveux, ici en Bolivie car cela est moins cher, à peine 1euro 50.

Le jour suivant direction la gare et enfin embarqué dans le premier train que l’on prend depuis le début de notre voyage.




Le train est spacieux avec tout le confort + la télé. Le paysage est désertique et sans limite, nous apercevrons lama, vache et vigogne et quelque étendu de sel. Tout à coup le train s’arrête et on nous dit que c’est un arrêt de 30min environ car un autre train est sur la voie, car il n’y a qu’une voie d’où une certaine forme de priorité a celui engagé, bref 30min plus tard toujours rien, pas un contrôleur rien, on attendra comme cela non pas 30min mais 3H, abusé. Nous trouvons que les gens sont quand même patients ici. Le train arrivera vers les 2h30 du matin au lieu de 22H30, du grand n’importe quoi. Une fois arrivé nous récupérons nos valises et nous suivons des gens en train de se diriger vers un hôtel, nous ne cherchons pas plus loin et nous disons ok direct, au final l’hôtel est plutôt pas mal.

Le lendemain visite de la ville d’Uyuni qui est très touristique, en effet c’est de cette ville que partent tout les tours pour le salar du même nom. Nous mangeons une bonne pizza et nous faisons le tour des agences de voyage pour organiser notre tour de 3 jours dans le salar + le sud lipez. Enfin après avoir comparé tous les prix, nous trouvons une petite agence (paula tour) qui nous fait un bon prix et en plus il y a 3 français d’inscrits ce qui peut être sympa pour faire le trek. Nous achetons nos tickets ici et donc rendez vous le lendemain 10H30 devant l’agence.







1er jour du trek :

Le lendemain nous sommes au point de rendez vous, le 4X4 arrive sauf qu’a l’intérieur il y a non pas 3 français mais 4 allemands, bref ils sont sympa et nous communiquerons pendant ces 3 jours en espagnol, en anglais, en allemand et en français.
Le tour commence par la visite du cimetière des trains aux abords de la ville d’Uyuni, ce sont des locomotives et des wagons abandonnés là depuis plus de 80ans.






Ensuite direction la ville de Colchani qui est l’entrée et le début du salar d’Uyuni. Dans la ville nous voyons quelques vendeurs ambulants. Ensuite direction le salar et arrêt, vue sur les petits monticules de sel et on voit quelques personnes extraire le sel.






Nous roulons ensuite sur le désert de sel, la luminosité est très très forte, heureusement que nous avons les lunettes de soleil, nous mettons également de la crème solaire. Le 4X4 n’a pas de gps et se dirige grâce à une espèce de piste pour ne pas se perdre dans cette immense étendue de sel où l’on ne distingue pas de point de repère à l’horizon.
Nous arrivons à un hôtel de sel construit en plein sur le salar et nous pouvons le visiter.





Direction ensuite l’ile de Incahuasi qui est une « ile » situé au milieu du salar mais avant cela nos amis allemands demandent à faire une pause photo au milieu du salar et nous en profitons pour manger ici au milieu d’un désert de blanc. Le temps est propice aux photos diverses et variées et ensuite redirection toujours sur l’ile de Incahuasi qui est une « ile » avec des cactus géants dessus (qui est payante en plus). Il y a une multitude de 4X4 déjà garés aux abords de l’ile. Nous pouvons monter tout en haut de l’ile et ainsi contempler la vue à 360 degrés sur le salar qui semble s’étirer à perte de vue.








Après tout ceci nous nous dirigeons vers notre hôtel de sel qui se trouve à proximité de la sortie du salar pour y dormir. Nous arrivons à cet hôtel et tout à l’intérieur est fait de sel (tables, chaises, lits). Nous prenons une chambre avec vue sur le salar.










2eme jour du trek :

Le lendemain levé de bonne heure pour continuer notre trek, tout le monde déjeune et direction le sud. Nous arrivons rapidement au village de San Juan avec des troupeaux de lama aux abords pour faire quelques courses pour ceux qui veulent.



Nous allons ensuite à un point de vue sur les volcans des Andes.




Ensuite nous repartons direction les lagunes où les flamands roses y logent à l’année. Nous mangerons près qu’une lagune avec en arrière plan le balais des flamands rose et les Andes avec un peu de neige.











Nous apercevons des animaux tels qu’une autruche (et oui il y a des autruches en Bolivie et sauvage en plus), des vigognes sauvages, des lamas, des sortes de lapins mélangés avec des chinchillas (biscotcha) et bien sur des flamands roses.







Le trek continu toujours à une altitude moyenne de 4500metres d’altitude. Nous traversons désert et désert de sel, voie de chemin de fer et paysages à couper le souffle. Nous arrivons à l’arbol del pierra qui sont en faites des rochers au milieu du désert, le temps de quelques photos et ensuite continuation de la route vers la laguna colorada (d’un rouge vif) qui est le début de l’entrée du parc ( réserva Eduardo Avaroa) et l’endroit où nous logerons pour la deuxième nuit de notre parcours. L’entrée est payante en plus. Nous dormirons en dortoir avec nos amis Allemands, le souper s’accompagnera de vin.








3eme jour du trek :

Levée très très matinal vers les 4H30 du mat’ pour partir vers les geysers pour y voir le levé du soleil.
L’activité volcanique est importante dans ce coin ci.






Nous voulons repartir mais le 4X4 a crevé, en moins de 5 min la roue est changée et nous pouvons repartir et cette fois ci en direction des thermes.

La température extérieure est très froide à cette heure et à cette altitude.
Nous arrivons en vue des thermes avec quelques personnes à l’intérieur, la température est très basse et on se demande comment on va faire pour se déshabiller mais finalement cela se fait bien. Nous profitons alors des bains thermaux qui sont bien chaud et qui nous réchauffe, la sortie fut facile ensuite petit déj’.




Nous dirigeons vers la laguna verde (verte) avec un peu de glace sur le bord et quelque flamand rose. Après avoir pris des photos et admiré la vue nous nous faisons déposer à la frontière avec le chili à 4500 mètres d’altitude. Nous récupérons nos affaires et le 4X4 repart avec les Allemands direction Uyuni. Nous tamponnons notre passeport du côté Bolivien et nous attendons le bus pour aller au Chili, en attendant nous admirons la vue sur le volcan Licancabour.






LE CHILI:

Le bus arrive et nous embarquons direction le Chili vers la ville de San Pedro de Atacama, dans le bus nous remplissons les papiers d’immigration. Aux abords de la ville de San Pedro passage aux douanes avec scanner aux rayons X et tamponnage du passeport. Le bon fromage acheté en Bolivie ne passe pas et nous en mangeons le plus possible avant de rentrer au Chili, le reste sera jeté.
Nous remontons dans le bus et à l’arrivée nous sommes démarchés par un gars qui nous dit 20dollars Américain par personne mais en dortoir, on lui dit que c’est hors de prix et il nous répond qu’ici c’est le Chili et que c’est plus cher que la Bolivie. On lui dit qu’on a vu bien meilleur marché et que les prix ne sont pas justifiés. Nous trouvons un petit hôtel pour déposer nos affaires.
Le Chili est très très différent de ses voisins Péruvien et Bolivien, des belles voitures, des prix plus élevés, incomparable !!!








San Pedro de Atacama est une ville touristique au milieu du désert. L’intérêt de San Pedro est les activités extérieures de la ville. Nous y ferons du cheval dans le désert, après quelques embûches pour en faire, mais finalement nous en ferons.






Nous ferons également la ville de Calama toute proche où nous visitons la mine de chiquicamata qui produit du cuivre avec les camions géants.







Direction la ville de la Serena avec Turbus (nom de la compagnie de bus) qui sont les bus les plus confortable que l’on ait eu, avec couverture, oreiller, petit déj et petite collation à bord, bref impeccable.
A La Serena, nous faisons un tour dans la vallée de Elqui où sont produit papayes, fraises et vin entre autre. L’observatoire de Mamalluca où l’on peut observer les étoiles au microscope électronique. Le tour organisé sera moyen car nous ne serons pas dans un observatoire scientifique et l’explication pas top top et trop brouillon (explication des saisons côté hémisphère nord alors que nous sommes au sud), les points positifs : observation de la lune, d’Orion, de venus, des galaxies de Magellan (à l’œil nu on voit 2 autres galaxies), la croix du sud et ensuite nous pouvons observer Jupiter a la lunette électronique, retour au bercail vers les 1H du mat’ avec un petit sandwich dans le bus.
















Le lendemain visite de la ville et de la plage de la ville, des magasins etc….

L’étape suivante est la ville de Valparaiso avec ses ascenseurs et la ville est colorée, tagués par des artistes etc… la ville est située sur des collines (environs 44 petites collines). Le port de Valparaiso est industriel avec des phoques et des pingouins ainsi que des pélicans y ont élu leur domicile. Mais malheureusement impossible d’approcher sur le port car inaccessible.















Nous décidons d’aller ensuite un peu en Argentine pour économiser quelque sous car la vie ici au Chili est beaucoup plus chère que ce que nous avions prévu car dernièrement le pays à une inflation très rapide. Donc direction la ville Argentine de Mendoza de l’autre côté des Andes.

L’ARGENTINE :














Nous prenons le bus (el rapido c’est le nom de la compagnie), à bord petit déj et sandwich le midi. Nous admirons les Andes avec le plus haut sommet d’Amérique qui est l’Aconcagua (6900metres d’altitude) celui_ci était encore un peu enneigé et nous avons pu voir les quelques pistes de ski au pied du sommet.


Le passage de frontière entre le Chili et l’Argentine se fait au même endroit, dans les mêmes locaux. Nous arrivons à Mendoza après 7h30 de bus et découvrons que les marques françaises y sont omniprésente : renault, citroën, peugeot, carrefour etc… Ici dans les rues c’est le musée de l’automobile française !! Beaucoup de reliques Française roulent, en France on les trouvent seulement dans les musée !!







Nous trouvons un hostel et nous nous installons pour 4 nuits. Les rues sont droites comme à l’Américaine. Nous nous baladons dans la ville, nous en profitons pour laver notre linge qui en avait bien besoin, faire nos courses à carrefour, acheter du bon saucisson entre autre !!!!
Mendoza est entourée de vignes comme de l’autre côté Chilien.

Lundi nous partons de l’Argentine redirection le Chili dans la ville de Santiago du Chili pour y prendre notre vol direction Sydney via Toronto et Vancouver !!