lundi 10 octobre 2011

FIN COSTA RICA




Suite à l’annulation des chevaux à Monteverde et après un bon repas

, nous décidons de faire un night tour pour voir les animaux nocturnes, nous regardons une brochure qui nous convient et le soir même un minibus vient nous chercher. Nous sommes accueillis à la sortie du mini van par notre guide qui nous prête à chacun une lampe, la visite commence par un trou avec une mygale à l’intérieur, il l’a fait sortir avec un bâton que l’on frotte devant son trou pour qu'elle croit que c'est un insecte. 

Nous enchainons par la vue d’un paresseux dans un arbre mais vu que le paresseux comme son nom l’indique dors 22h par jour il était en boule et perché dans l’arbre presque en haut et très difficile à distinguer. Pour notre part nous ne l’avons pas vu, ni discerné malgré l’insistance du guide qui nous disait oui il est là. Bref, nous avons eu l’occasion d’en voir un autre, un vrai celui là en pleine action. Il était en train de se nourrir de feuille.



Un peu plus loin, le guide nous à montré un nid de fourmis qui découpent des feuilles (une fourmis découpe, une autre transporte la feuille et pendant le transport une petite fourmis nettoie la feuille pour ne pas qu'il y a de germe dessus). Il nous explique la puissance des mandibules d’une fourmi soldat avec un exemple à la clef (les mayas les utilisaient comme point de suture), nous avons même subit l’attaque des fourmis car nous étions sur leur passage et cela s’est traduit par nos chaussures complétement mordues par les fourmis soldat.


Nous avons pu voir un serpent vert qui était en train de chasser (position d'attaque). La journée il est perché en haut de l'arbre pour se chauffer au soleil et le soir il descend pour se nourrir.

Des quantités impressionnantes de phasmes et autres insectes qui se confondent parfaitement avec l’environnement (des insectes qui ressemblent à des feuilles).







Le guide nous a montré une chrysalide d’une chenille ok sauf que Hélène en regardant de plus près voit un fil et pas un fil naturel. De plus ça nous paraissait louche que le guide repère facilement cette chrysalide alors qu’une multitude de feuille l’a recouvrait.

Au final nous avons vu ce que l’on voulait voir c'est-à-dire les animaux comme dans leur brochure pas plus pas moins, mais nous sommes sceptique sur l’authenticité de ce tour.
Nous avons pu constater aussi que d’autres touristes logeant dans notre hôtel et qui avait fait le tour la veille ont vu exactement les mêmes animaux que nous et surtout aux mêmes endroits avec photo à l’appui, les mêmes que les notre pratiquement.

Le lendemain direction Punta Arenas sur la côte pacifique du Costa Rica, le bus redescend la montagne et passe par des chemins de terre sur des crêtes où l’on a une vue magnifique sur les montagnes et sur le pacifique.


Le trajet se passe bien malgré un petit éboulis sur la route mais le bus est passé en manœuvrant bien, le croisement d’un camion à été aussi périlleux.

Nous arrivons donc à Punta Arenas la ville n’est pas sensationnelle mais nous reprenons aussitôt un bus pour le pont de Tarcoles, là où se trouvent les crocodiles. Arrivés sur place nous allons sur le pont avec nos sacs à dos et regardons en contrebas, aussitôt nous apercevons les crocodiles. Un énorme attend sous le pont qu'un touriste lui jette de la nourriture. Il nous reste une enchillada que nous jetons et les crocodiles bougent mais ne l’à mange pas. Un conseil il ne vaux mieux pas tomber du pont où que le pont s’écroule...






Nous nous restaurons ensuite  au restaurant d'à côté et ensuite nous attendons le bus mais le bus se fait attendre.

A un moment un 4X4 arrive et stoppe pas loin de nous, Delphine et Hélène vont à sa rencontre et le gars tout gentil accepte de nous prendre et de nous déposer tous les 4 à la prochaine ville Jaco où il se rend. Au départ le 4X4 s’arrêtait seulement pour téléphoné et finalement se retrouve avec  4 personnes en plus et le coffre remplis de sacs !!

Arrivés à Jaco, nous apercevons deux aras rouges (perroquets) et le bus arrive peu de temps après direction Quepos puis Manuel Antonio. Au milieu de la journée nous arrivons à Manuel Antonio, une fois négocié les prix d’un hôtel nous voici installés pour les 2 nuits qui suivent.
Le lendemain direction le parc de Manuel Antonio, les plages de ce parc sont très belles, nous avons pu voir des ratons laveurs, des coatis, des pies verts, des singes, des toucans, des oiseaux.










Le lendemain nous quittons Hélène et moi Manuel Antonio pour la ville de Dominical, les 2 sœurs avec lequelles on était décident de ne pas y aller et elles vont à Puerto Viejo sur la côte Caraïbe et nous devrons nous y retrouver là bas. Arrivés à Dominical nous trouvons un hôtel restaurant très bon marché.


Nous faisons la connaissance d’un suisse surfeur qui habite ici et qui à changé de vie et qui vie de sa passion à savoir le surf qu’il enseigne aux touristes. Nous allons sur la plage et nous voyons par hasard des baleines reconnaissables à leurs souffles (jet d’air) et leurs silhouettes noires imposantes.

Le lendemain nous allons au parc de l’hacienda Baru (merci Vincent et Catherine) et nous visitons la serre de papillons et le jardin d’orchidées, ensuite nous faisons tous les petits treks du parc. Nous apprécions les explications en Français pour une fois. Le dernier trek que nous faisons sera bénéfique pour voir des animaux (toucans, singes capucins, iguanes, lézards, araignées, crapaud géant, grenouilles de toutes tailles dont la verte et noire vénéneuse (vues 2 fois) ainsi que deux bêtes qui grognaient et qui nous a fait une belle frayeur mais nous n’avons pas déterminé ce que c’était, on pense à un jaguar ou a un sanglier. Une magnifique vue s’offre à nous en haut de la colline.

















Le jour d’après direction Puerto Viejo sur la côte pacifique cette fois ci, donc nous allons traverser le Costa Rica et faire côte pacifique-côte Caraïbe en une journée eh oui !! Car nous devons allez jusqu'à San José pour transiter puis prendre un taxi pour changer de terminal de bus puis reprendre un bus pour Puerto Viejo. Le trajet durera toute la journée ... que ce fut long. La nuit tombe à 17h30 incroyable !!! Vivement le changement d'heure au Panama. Arrivé à 19h passé après 14h de voyages. Nous retrouvons les 2 sœurs Lyonnaises et nous nous installons dans leur hôtel. L’ambiance du coin ressemble au Belize et au Guatemala sur la côte Caraïbe : noirs, reggae et attitude cool.



Nous partons nous coucher dans une chambre atypique (une sorte de mirador depuis lequel on domine le village).

Le lendemain dimanche nous devions aller voir un refuge d’animaux sauvages mais le lieu est fermé ce jour donc nous prenons l’option plage. Nous nous délassons dans l’eau chaude des caraïbes tous les 4 pendant environ 3heures. Le soir direction un bon casados avec un bon repas typique (riz, beans, banane plantain, beef, poulet, salade).

Aujourd’hui direction le refuge des animaux et ensuite si le temps le permet soit direction le Panama (l’archipel de boca del toro) ou soit resté un jour de plus ici. Tout dépendra du temps que l’on mettra au refuge des animaux.
Nous choisissons finalement d'aller au refuge des animaux jaguarescue et de ne pas aller au Panama le même jour. Nous irons donc au Panama demain mardi.
Jaguarescue s'occupe des animaux blessés, maltraités etc... Leur mission est de les soigner s'en occuper et ensuite de les remettre en liberté tout en douceur. Nous avons eu une visite guidée et nous avons pu voir les animaux de très près. Paresseux, singes , biche, serpents, mygales, toucan, perroquets, écureuils, chouettes, jaguar, caïmans, grenouille...






















Aucun commentaire: