vendredi 23 septembre 2011

l'ile d'ometepe

Avant de quitter Granada, durant la nuit un orage, une pluie forte et continue à fait monter l’eau dans notre chambre. Nous avons pris plusieurs chaises pour surélever tous nos sacs et regardons ce qui se passait stupéfait !

L’eau est redescendue un peu après et les choses sont rentrées dans l’ordre. Nous sommes partis comme prévu pour prendre le ferry pour l’ile d’Ometepe au milieu du lac nicaragua de 14h qui est finalement parti à 14h30 et nous sommes arrivés la nuit était déjà tombée il était 18h.





Nous sommes démarchés à l’arrivée et montons dans un véhicule pour rejoindre un hôtel. La route est désastreuse plusieurs fois nous raclons le sol car il y a des gros trous et rochers sur le chemin si on peut appeler ça chemin … Une fois arrivés à l’hôtel, petites explications par le propriétaire sur comment se déplacer sur l’ile et les choses intéressantes à voir et à faire. Explications sur les ascensions des volcans, ce que l’on peut y voir, la difficulté etc. Nous sommes avec un Australien avec qui durant son séjour nous aurons fait nos excursions ensemble.

1er jour, nous partons en bus pour aller voir des pétroglyphes à El Porvenir qui sont jolis mais aucune explication il faut aller dans un musée pour les avoir et notre ami Australien, lui, l’a fait tôt un matin et ça n’était pas transcendant non plus.



Ensuite  playa San Domingo que nous avons rejoins à pied car nous n’avons pas envie d’attendre le bus, et nous longeons un bon moment la plage de sable noire où Eric à trouver une carapace de tortue mais abîmée.




Ensuite direction toujours à pied vers Ojo de agua où nous nous sommes bien délassés dans l’eau bien transparente et bien fraîche environ 20°C. C’était le meilleur de la journée !





Nous repartons pour reprendre le bus, et une fois à la sortie du chemin,nous voyons des singes capucinos pas farouche du tout.




nous croisons des gens qui nous disent que le bus est passé il y a 5minutes et que le prochain est dans 1h30 ! Donc nous retournons nous baigner en attendant le dernier bus pour rentrer à notre village Altagracia. Le dernier bus se fait attendre, la nuit est tombée nous pouvons pleins d’insectes volants qui scintillent. Aucun éclairage à part ces petits insectes !! Nous décidons d’avancer à pied au cas où le bus passerait et nous montons une grande côte et à ce moment là le bus apparaît mais il ne peut s’arrêter dans la côte donc nous nous mettons à courir pour arriver en haut et faisons des grand signes. Ouf il s’arrête en haut et nous n’aurons pas à marcher dans le noir les 6 kms qui permettent de rejoindre le village.

2ème jour, levé 4h pour partir à 5h et faire l’ascension du volcan Concepción.

Nous partons à pied de l’hôtel et parcourrons 4kms pour arriver au départ du sentier qui nous mène au cratère. Tout le long du chemin nous escaladons des rochers, le chemin est tout droit vers le sommet !! Ce n’est pas un chemin car on ne marche pas on escalade. La montée se passe très bien pas trop chaud car c’est couvert et un peu de pluie enfin il fait tout de même au moins 27°C. Nous avions pris de l’eau en conséquence bien entendu. Nous arrivons à 11h au sommet nous sentons la chaleur du cratère mais nous ne voyons rien que du blanc car nous sommes dans les nuages. Nous sentons la chaleur et l’odeur de souffre que dégage le volcan car le volcan est actif. Nous restons 10 à 15 minutes avant d’entamer la descente, qui fut très longue et très très éprouvante. Les 15 premières minutes sont dures mais bon ça va, mais la suite la fatigue se fait ressentir, pas question de trébucher, ou quoi car la pente est très raide et ce n’est que des rochers qui tiennent pas vraiment et à vrai dire désescalader est très dur surtout que c’est long. A chaque instant il faut être très vigilant, pas de place à l’erreur. Retour à16h30.
Au final nous avons monté 1610 m de déniveler à retenir la descente est 10 fois plus dure que la montée et parcourus 18 km dont 5 juste pour monter au volcan. Nous avons vu beaucoup de singes, des cultures de bananiers, des orchidées mais pas une en fleur car la floraison est en décembre.
Le soir nous sommes tous les 3 lessivés, 9h45 plus personne !










3ème jour, grâce matinée et toujours mal partout, mais nous décidons d’aller voir une réserve naturelle Charco Verde, où nous avons du encore un peu marcher bien que ce soit dur après les efforts de la veille. Nous avons encore vu des singes, des chevaux en liberté, des toutous comme toujours, des oiseaux bleus avec une grande queue et une crête sur la tête, des vautours. Nous avons passé un bon moment, pas un seul touriste, quelques locaux qui pêchaient. Nous avons partagé notre pic nique comme à chaque fois avec un brave toutou au bord de l’eau de la lagune. Nous avions le vent pour nous soulager de la chaleur et une belle vue.









Retour au bercaille et peu de temps après nous entendons un bruit se rapprocher à grand pas, c’est en faites une grosse averse de pluie qui s’abat sur la région, cela dure 10 minutes et ensuite plus rien.

4ème jour, nous nous reposons toujours a altagracia et nous élaborons la suite de notre voyage.


Bientot les photos pour illustrées ce récit quand nous aurons internet.

lundi 19 septembre 2011

LE NICARAGUA

Une fois arrivés à Leon nous enchainons dès le lendemain matin par la montée du Cerro Negro avec nos planches et notre combinaison et la descente fut très rapide via nos board !






Hélène flashée à 41 km/h et Eric 40 ! Nous sommes ceux qui avons eu la vitesse la plus élevée du groupe mais le record est détenue par une fille qui à fait 87 km/h car elle ne maîtrisait plus la situation !
Le retour en camion fut plus mouvementé car il était en bas de la pente et est allée très vite dans les bosses ce qui nous a tous bien secoué !
Nous apercevons aussi une réserve remplis d'iguanes et de cailles

Retour en début d’après midi ce qui nous à permis de visiter la ville et ses nombreuses églises. La vieille ville n’est pas très grande et se fait rapidement.








2ème jour à Leon, nous partons bien que le temps était menaçant voir les fumeroles et marres chaudes de San Jacinto. Nous partons en Chicken et le déluge commence et n’a pas arrêté de toute la visite … Un enfant de 10 ans nous montre les endroits où se baigner en échange d’argent bien entendu et nous fait voir des marres bouillonnantes. Malgré la pluie il fait chaud le sol est très chaud les marres aussi, nous finissons par nous y baigner car les bains publics ne sont pas accessibles suites aux fortes pluies le courant est trop fort car certaines rues se transforment en torrent lors des pluies. Le gamin se baigne un moment avec nous, le moment était agréable malgré la pluie incessante, l’eau très chaude comme dans une baignoire en plus avec de l’argile pour se faire un masque. Pour récupérer ses chaussures, Hélène s’est enfoncée un pied après l’autre dans la boue plus que bouillante et résultat des bonnes brûlures aux pieds et les cloques ne tardent pas à apparaîtrent. Retour précipité et pour nous narguer le soleil est revenu …





Arrivé au terminus nous en profitons pour prendre un pousse pousse car impossible pour Hélène de remettre ses chaussures de plus la semelle est complètement décollée de sa chaussure. Hélène se soigne et quelques heures après la douleur semble s’être calmée.





3ème jour à Leon, malgré l’épisode de la veille, nous partons encore en Chicken mais cette fois ci vers la côte pacifique à Las Penitas où nous avons fait un tour en Lanchas dans la réserve Juan Venido avec 2 personnes du village pour nous montrer les animaux.



Pas de chance la marrée est montante et pour voir les crocodiles, ce n’est pas le meilleur moment car ils remontent un peu plus loin et nous ne pouvons les voir. Nous avons pu voir des petits iguanes verts, des araignées, des crabes dont un gros où dans sa coquille sous son ventre se cachaient des milliers d’œufs violets. Nous avons pu aussi voir les oiseaux habituels, hérons, aigrettes, zopilottes (un vautour), Ibis …



Nous avons un peu marché au bord de l’océan, le sable est magnifique, noir et brillant comme s’il y avait de l’or.

Nous avons vu des nids de tortues malheureusement vides car des hommes les prennent pour les manger … C’est moche une si belle plage déserte où se passe de si cruelles choses …
Le retour s’est fait très rapidement et nous sommes un peu déçu de ce tour car au final pas de crocodile et c’était notre première motivation !
Nous retrouvons a notre hotel les tortues de terre qui se promenent en liberté dans tout l’hôtel


4ème jour à Leon, nous allons visiter la vieille ville de Leon détruite par une éruption du volcan Momotombo. Cette ville à été créée à partir de 1521 dès l’arrivée des conquistadors espagnols et quelques années après détruite par l’éruption et reconstruite plusieurs kms plus loin. Nous avons pu voir l’oiseau représentatif du Nicaragua avec une queue très particulière, des arbres comme les faux de Verzy ! A un endroit nous avons une belle vue sur le lac Managua avec le Momotombo en face et le Momotombito plus petit.


De ces ruines découvertes seulement en 1998 nous avons pu voir la cathédrale, une autre église, la banque où ils poinçonnaient l’or avant de le transiter vers l’Espagne, une maison d’un grand riche de la ville avec plusieurs pièces dont 2 de réception et une porte secrète derrière en cas d’attaque par les indigènes de la région. Le reste n’est pas identifier encore précisément.





5ème jour, départ pour Masaya en bus local avec étape à Managua la capitale. Avant de partir Hélène à fait réparer ses chaussures de randonnée qui étaient HS !! Par un cordonnier de la rue. Cela à pris une heure, il les à recollées et recousues et pour finir briquées ! Elles sont reparties pour 10 ans !! Le prix fut dérisoire pour nous mais pour ici c’est déjà bien.


Après cette étape réparation, nous avons pris le bus et 2 heures plus tard arrivés à Masaya, petite ville pas loin du volcan Masaya en activité et aussi avec sa lagune portant aussi le nom de Masaya.



Le soir même nous réfléchissons au programme du lendemain et allons à l’hôtel voisin voir les tours qu’il propose. Chance le monsieur parle français car il a vécu 20 ans en France jusqu’en 1992 ! Il nous propose d’appeler un taxi qui nous ferait visiter toutes les belles choses aux alentours de la ville tout ça pour un prix raisonnable donc nous nous renseignons sur son hôtel et nous réservons une chambre pour le lendemain chez lui.

2ème jour à Masaya, nous prenons notre taxi à 12h30 comme prévu pour passer une après midi visite. Nous commençons par le fort Coyotepe qui domine tout le Nicaragua quasiment car ce n’est pas très grand et les volcans nous permettent de nous repérer. La vue est splendide car nous voyons tous les volcans voisins, la structure de la ville de Masaya, la lagune de Masaya et le lac Managua et au loin le lac Nicaragua.





Ensuite direction le sommet du volcan Masaya en voiture donc sans trop d’effort. Ce volcan est composé de 5 cratères tous avec un nom différent mais celui qui nous intéresse particulièrement est celui qui est actif ! Nous pouvons voir le cratère très profond d’où se dégage des fumées de souffre et toxiques, mais pas de lave car nous ne voyons pas le fond du cratère.




Les espagnols à l’époque pensaient que la lave qu’ils voyaient était de l’or en fusion et donc sont descendus plusieurs fois. Nous montons jusqu'à la croix érigée par eux, la vue nous permet de voir le cratère voisin inactif, mais nous voyons moins celui actif et nous sommes gênés par les fumées toxiques.



Il est recommandé de rester 20 minutes seulement après c’est à nos risques ! Enfin nous avons eu le temps de monter à un autre cratère voisin totalement inactif et boisé par la végétation.
Petit tour au musée du volcan, qui est très intéréssant et instructif.






Et pout finir nous allons à la lagune d’Apoyo dans un cratère où il est prévu baignade bien que le temps une fois de plus est menaçant. A notre grande surprise l’eau est très chaude plus de 30 degrés sans soucis, nous nous délaçons et la pluie voir le déluge s’abat sur nous, mais l’eau est tellement chaude que le lac fume !! Super moment de détente avant le retour à notre hôtel.

3ème jour, nous faisons un tour de marché artisanal dans la ville et sommes vite partis car tous les prix sont en $US ce qui devient vite une fortune et encore pire pour le Nicaragua pays le plus pauvre d’Amérique centrale …

Ensuite départ pour Grenada, ville touristique mais très jolie avec des ressemblances avec Antigua au Guatemala.



Le voyage fut très rapide car c’est à une vingtaines de kms seulement de Masaya. Après avoir posé nos affaires dans une auberge de jeunesse, nous allons déposer notre linge très sale dans une lavanderia pour le retrouver tout propre le lendemain matin. Après cela, nous partons vite au marché faire quelques emplettes pour le repas du soir car ici les restaurants à touristes sont aussi chers que chez nous en France … les pizzas sont mêmes plus chères que chez nous !! Ahurissant quand même pour le Nicaragua. A peine le temps de faire nos courses que la pluie s’invite comme beaucoup de nos fins d’après midi …

2ème jour à Grenada, journée tranquille le matin nous profitons d’internet en plus c’est dimanche ! Nous récupérons notre linge propre et visite de la ville très colorée. Nous commençons par aller voir le lac Nicaragua, où un cheval faisait trempète !

Ensuite direction le marché pour manger car maintenant on ne cuisine plus le midi, direction marché, et hop une portion de riz avec viande, frijoles, tortillas pour moins de 1 euro.

Après un bon repas, nous repartons en visite, cette fois ci dans la ville où se trouvent beaucoup d’églises. Les maisons sont colorées c’est très agréable pour s’y promener.






En fin d’après midi, nous préparons la suite du voyage car demain départ pour l’ile d’Ometepe dans le lac Nicaragua où se trouve 2 volcans dont un actif, le conception à 1610 m d’altitude et avec un cône parfait !
Le ferry est à 14h et 3 heures de navigation est prévu pour arriver à destination !