mardi 24 janvier 2012

Australie du 10 janvier 2012 au 18 janvier




Départ de Glen Innes en ce jour du 10 janvier pour rejoindre la ville de Gunnedah qui est la capitale mondiale des koalas. Donc nous partons à l’intérieur des terres et vers le début de l’après midi nous sommes à Gunnedah, il n’y a qu’un camping là bas. Aussitôt la tente plantée et les informations touristiques glanées, nous partons à la recherche des koalas de la région. Nous n’apercevons pas la moindre petite bête. Pourtant le terrain est propice avec énormément d’eucalyptus d’espèces différentes dans le coin et par ailleurs il y a pas mal de panneau autoroutier « attention traversé de koala ».

Au final, nous ne verrons qu’un seul koala sauvage qui dormait paisiblement en haut d’un eucalyptus. Pour la capitale mondiale des koalas et bien c’est raté. Après avoir profité de la piscine du camping, nous décidons de retourner a l’information touristique et on nous propose de faire un parc animalier pas loin de là.
Nous ferons ce parc animalier et nous pouvons approcher de près koalas et kangourous et même les caresser. Nous pourrons admirer des aigles géants, des perroquets et oiseaux de toutes sortes et de toutes les couleurs, des chouettes et des oiseaux nocturnes, des wombats, des dingos, des émeus, des autruches, des biches, des wallabies et wallaroos, des opossums, des canards et des paons. Nous apprécions ce genre de parc qui n’est pas un zoo à touristes car les animaux dans ce parc sont soignés pour être relâchés plus tard. Nous avons pris plaisir à récolter des plumes de toutes les couleurs pendant un bon moment.

Après cette belle expérience nous partons pour rejoindre la ville de Moree, cette ville est surtout entourée de champs de coton et d’olivier. Ensuite nous plantons notre tente près du lac coolmunda où un couple de personnes âgées tient ce camping, de plus Hélène est ravie car la dame soigne les oiseaux blessés et des paons parcours le camping en poussant leur cri « léon !!!». Nous profitons également de la piscine du camping après qu’Hélène l’ai nettoyée. Les perroquets sont à la fête tous les soirs et le matin de bonne heure et ils poussent leurs cris en se déplaçant en meute.

Après une bonne nuit de sommeil nous faisons le tour du camping en ramassant quelques plumes et ensuite route vers Brisbane et ainsi retour le long de la cote. La route est parsemée de radar automatique tout le long et en tout genre (radar automatique, radar embarqué dans les voitures de police, radar de vitesse sur une portion de route pour calculer la vitesse moyenne, radar au feu rouge, voiture de flic banalisé de toutes marques). Les policiers sont même cachés dans les coins ou il y a des travaux sur la route et attention à bien respecter la limitation de vitesse. Nous arrivons enfin en vue de Brisbane qui est la ville la plus peuplée du Queensland avec ses 1,5 millions d’habitants. La ville possède quelques buildings. Nous camperons aux abords de la ville dans un camping qui fait résidence à l’année pour quelques habitants de la ville. Le temps est menaçant au petit matin. Le seul plus de ce camping est la présence de perroquets vert et rouge dans les pelouses du camping.

Départ vers le nord pour rejoindre la ville de Tin Can bay où l’on peut nourrir les dauphins au petit matin. Sur la route comme d’habitude nous nous renseignons aux offices de tourisme, mais cela devient énervant à la longue car ils ne savent jamais ce qu’il y a à faire à coté de leur ville ou bien à 100km de là, ils ne connaissent que leur ville point final.
Bref nous arrivons à Tin Can Bay après avoir vu des beaux paysages et croisé des chevaux sauvages sur la route. Nous nous renseignons pour rejoindre l’ile de Fraser Island mais au vue des prix indiqués même en tant que passager pour prendre le ferry, cela est inabordable pour nous. Cela est fort dommage car il y a pas mal d’affiche qui promouvait l’ile de Fraser Island et qui font rêver. Une chose est sure, les mêmes plages magnifiques sont disponibles au Mexique et cela est gratuit pour s’y baigner.

Au début de l’après midi dans un Mac Do nous nous rendons compte que nous avons reculé d’une heure, ce qui fait qu’il y a maintenant 9 heures de décalage avec la France. Nous arrivons à Tin Can Bay et nous installons notre tente et ensuite nous visitons la région.

Le lendemain le 15 janvier, réveil de bonne heure pour pouvoir donner à manger aux dauphins sauvages qui viennent entre 7H et 8H chaque matin apparemment, pour les nourrir. Déjà toute la nuit il a plut et au matin il pleut encore et toujours. Nous rangeons donc tant bien que mal la tente toute mouillée puis direction le quai. Nous sommes en train d’attendre les dauphins quand il se met à pleuvoir énormément. L’heure avançant et le mauvais temps nous font penser que cette fois ci les dauphins ne viendrons pas, nous attendons encore 5 minutes puis ensuite nous repartons après avoir été patient presque deux heures ! Nous prenons la route sous la pluie battante direction Maryborough puis la ville de Bundaberg, la pluie ne cesse pas et il fait désormais nuit à 19h30. A un moment donné nous apercevons un camping près du lac Awoonga, il est 18h30 et l’office de ce camping est déjà fermé, il n’y a pas grand monde dans le camping et nous nous installons dans ce camping et nous payerons le lendemain matin.
La pluie étant toujours présente, nous allons à la douche et en sortant le gars du camping arrive et dit à Eric qu’est ce qu’il fait ici ! Qu’il n’a pas le droit ! Qu’il faut qu’il téléphone avant de camper ! etc etc !! bref on est tombé sur un gérant de camping très susceptible.  On lui explique que l’on à pas de téléphone et que dans les autres campings quand l’office est fermé, cela se passe comme cela et on paye le lendemain, normal en sommes. Surtout qu’il y a personne dans son camping ! Enfin bref une personne peu aimable, ce qui explique peut être le peu de personnes dans son camping …. De plus que son camping est reculée et pas moins cher qu’un autre au bord de la côte. Nous camperons quand même là car on n’avait pas envie de dépiqué la tente.

Le 16 janvier réveil sous la pluie et le vent encore une fois et maintenant on sait pourquoi car nous essuyons le reste d’une tempête tropicale. Départ pour Gladstone puis le nord mais à la moitié de route un policier nous dit que la route est fermée car il y a 2 graves accidents (en faites une collision voiture camion et ensuite 35 minutes plus tard, 2 camions se sont rentrés dedans, choc frontal). Bref il nous indique une autre route qui contourne mais qui prends 3 heures, heuuu comment ça 3 heures, pas étonnant car il n’y a qu’une seule route et c’était celle là. Le mauvais temps est toujours présent. Sur la route nous voyons une librairie et dans les librairies on peut accéder à internet donc c’est ce que nous faisons. Eric regarde les infos puis la météo de l’Australie et il va pleuvoir comme cela toute la semaine sur la cote car la pluie vient d’une ancienne tempête tropicale qui se nomme Heidi. Donc nous décidons de refaire un tour dans l’arrière pays pour profiter du beau temps. Le pari est payant car en faisant 100km vers l’ouest dans les terres la température est passé de 18 degrés à 32 degrés et plus de pluie, que du beau temps.
Sur la route nous nous arrêtons sur une aire avec toutes les commodités à coté de La rivière Dawson, nous pic niquons et ensuite voyons que nous pouvons y camper gratuitement ! cela sera parfait pour la nuit. Nous remarquons sur les sanitaires des écriteaux indiquant la hauteur des inondations de l’année dernière et à cette endroit la dernière inondation à la hauteur d’Eric.
Eric fait un feu de camp puis direction le dodo assez tôt car la nuit tombe tôt et pas grand-chose à faire une fois la nuit tombée. De plus le matin il n’est pas possible de lézarder dans la tente car la chaleur nous réveille vite et les cris des perroquets sont stridents ce qui nous sort de notre sommeil.

Le 17 janvier après une bonne nuit de sommeil. Démontage de la tente puis petit déj’ au bord de la rivière, nous voyons les agents d’entretien en train de tondre la pelouse et de vider les poubelles et cela dès 7h30 du mat. Sur la route la température monte jusqu'à 30 degrés.
Direction la ville d’Emerald pour rejoindre la ville de Saphhire et de Rubydale qui sont des villes où se trouve des gisements de pierres précieuses. Nous trouvons un camping pas cher et digne d’un resort. Nous profitons de la piscine du camping et nous passons la soirée avec des australiens (rencontre fortuite dans les douches). Donc le programme du lendemain est « fossicking » pour trouver des pierres précieuses, en particulier des saphirs.
Le lendemain, journée cool Raoul on commence au petit matin la recherche des saphirs qui fut fructueuse. C’est une expérience qui nous à beaucoup plu. Un bébé kangourou nous fait ses démonstrations de grand sportif en même temps et vient chercher des câlins.
Ensuite petite ballade dans le village habité par une vingtaine d’habitants à tout casser et plus de vaches que d’habitants !! Celles-ci sont en liberté totale et se balades sur les routes.
Retour au camping où nous profitons du soleil plombant pour faire une lessive et le faire sécher à l’air. Nous nous préparons un bon repas plus élaboré que d’habitude vu que nous avons une cuisine super équipée et du temps. Au menu : pâtes avec tomates aux basiliques, pommes de terre aux oignons grillés et viande de kangourou et bien sur un petit peu de fromage pour accompagner ces bonnes pâtes !!
En digestif, un plouf dans la piscine !! Le soir nos amis Australiens nous rejoignent et nous passons une nouvelle soirée ensemble et élaborons avec eux leur futur voyage en Europe avec un peu beaucoup de lieux à voir en si peu de temps un petit mois pour faire : Allemagne, Autriche, Slovénie (3jours), Italie, Suisse, France, Angleterre (10 jours), Irlande, Ecosse et Pays de Galles. On verra bien comment qu’ils vont s’y prendre.
Eux de leur côté nous proposent de jolis coins à voir en Australie et nous nous rendons compte qu’ici on ne parle pas de kms mais seulement d’heure de route !!

Lendemain matin, départ mais nous profitons de la piscine jusqu’au bout !! Baignade au petit matin et ensuite direction vers une mine de saphirs où nous prenons un saut de gravas que nous tamisons, lavons et scrutons. Même au sol Eric trouve des Saphirs !! Surement des personnes qui les ont fait tomber de leur table.
Nous restons deux heures sous un soleil de plomb et une chaleur exténuante. Ensuite nous faisons la vérification de ce qui est Saphirs ou Zyrcon ou simple Rock !!
Après cet arrêt nous partons vers les mines d’or mais là nous ne pouvons rechercher comme les saphirs, il faut louer un détecteur de métaux et payer une licence, mais nous n’avons pas le temps de faire ça. Nous continuons sur le chemin direction la côte car auparavant nous avons demandé la météo sur la côte et sois disant il ne pleut plus beaucoup. Mais plus nous avançons et plus nous voyons les nuages menaçants en face de nous, l’air est de plus en plus mauvais, l’humidité est présente à 98%, tout est mouillé et nous sommes collant à souhait …

Nous arrivons à Mackay et difficile de trouver un camping ouvert à 18H30 et quand nous en avons un, ils n’ont que des emplacements powers ! Donc bien plus cher et pas pour nous.
Nous nous perdons dans des routes de terres pour rattraper la route pour Proserpine vu qu’à Mackay nous n’avons rien trouvé et que maintenant il fait nuit. Nous pensons dormir dans la voiture quand sur la route nous voyons indiqué un camping mais après réflexion celui-ci se  trouve à 17kms de notre route, mais quelques secondes après nous en trouvons un sur le bord de la route chose inespérée !! En plus les gérants sont là et nous accueillent super bien, nous avons un emplacement unpower collé à la cuisine digne d’un salon et sommes à côté des sanitaires !! Vraiment nous sommes comme si nous avions un appartement car nous sommes les seuls à utiliser les installations !!
Nous passons une bonne nuit et regardons les infos où nous pouvons voir que le $ australien n’a jamais été aussi haut !! Pas très bon pour nous tout ça !!

mardi 10 janvier 2012

Suite de l’Australie à partir du premier janvier 2012



Notre réveillon s’est déroulé dans le parc de Wilsons Promotory national park qui est une merveille de la nature avec énormément de perroquets et autres oiseaux ainsi que de magnifiques paysages. Nous visitons donc le parc puis direction toujours la côte sud de l’Australie pour passer par les lakes entrances puis rejoindre le parc de Croajingolong en passant par la localité de Cann river. Pour rejoindre ce parc il y a l’indication du parc que nous avons aperçu par hasard sachant que le panneau d’indication était caché. Bref la route est bitumée puis plus rien, c’est une route en terre, nous continuons donc et nous apercevons des lézards géants qui se dorent la pilule sur le bitume bien chaud et quand une voiture arrive, ils se précipitent dans les arbres. Bref revenons à la route qui cette fois ci n’est plus goudronnée, il n’y a aucune indication kilométrique nulle part, à peu près une bonne heure de route plus tard nous arrivons enfin au camping dans une superbe crique, nous nous y installons pour y passer la nuit. Le compteur de notre voiture nous indique que nous avons fait 25 kms dans des chemins de terre pour trouver ce camping.

Ce qui nous énerve ici en Australie, ce sont les indications sur les routes, soit elles sont inexistantes, soit invisibles sous des feuilles ou bien derrière un autre panneau, soit toutes petites. De plus il est fort probable ici qu’après avoir fait beaucoup de kilomètres pour trouver un camping, que ce même camping soit « full », c'est-à-dire complet et cela n’est pas indiqué au préalable. Résultat un aller retour pour rien.

Le 2 janvier départ du camping de Croajingolong national park, donc Re 25 kms à refaire sur un chemin de terre pour nous diriger ensuite vers Batemans bay, Nous profitons du lieu pour pique niquer sur les tables mises à dispositions avec vue sur la mer pour espérer apercevoir les dauphins que nous ne verrons pas. L’endroit est sympathique avec un bout de mer bleue turquoise, nous décidons d’aller voir le prix dans le camping à coté, nous n’allons pas être déçu du prix. Bilan 63 dollars pour une tente sans électricité, bien entendu nous avons fait demi-tour illico ! Autant payer l’hôtel à ce prix là. Nous n’essayerons pas les autres campings à proximité car ils s’alignent les uns par rapport aux autres.
Nous décidons donc de continuer notre chemin. En route nous voyons un panneau « camping » dans un parc et ce camping est gratuit, bien entendu il faut faire au moins 10kms dans une piste de terre, nous les faisons et arrivé sur place tous les emplacements sont déjà occupés, nous faisons le tour en voiture et sur un des emplacements dédiés au camping nous voyons une petite tente seule sur une grande parcelle, nous demandons à la personne s’il veut bien partager cet emplacement juste pour cette nuit car nous avons aussi une petite tente et les 2 tiennent sans problème dessus sans être les uns sur les autres. Le mec répond « not really » ce qui veut dire pas vraiment. C… bip !!! On vient de faire plus de 10 bornes et obligés de faire le chemin inverse car monsieur ne veut pas prêter un bout de l’emplacement qui est gratuit et à tout le monde d’ailleurs, bref déçus de la réaction très égoiste. Donc chemin inverse et on décide d’aller à Pebbly beach là où il y a des kangourous qui viennent manger dans le jardin des gens, normal. Il fait nuit et toujours à la recherche d’une place pour camper. Bien entendu il y a un camping juste à coté, avant de demander s’il y a de la place, nous décidons de rentrer avec notre voiture et d’en faire le tour, ok il y a un peu de place, nous ressortons et on demande à l’office. La dame nous dit direct le magasin est fermé s’en savoir ce que l’on voulait, on s’en moque on veut un emplacement, elle répond encore le magasin est fermé. Elle dira cette phrase au moins 4 fois avant qu’elle comprenne que l’on veut dormir. Elle nous dit d’un ton sure, le camping est complet, tu te moques de nous ou quoi. On a fait le tour avant et il est 23H et reste des places. Enfin bref pas de chance de tomber sur ces personnes. Toujours pas de camping, mais nous décidons d’apprécier les kangourous qui broutent l’herbe des pelouses.
Nous décidons encore une fois d’avancer quand une indication de camping fait son apparition, on décide quand même d’aller voir. Les gens reviennent tout juste de promener leur chien à cette heure tardive et ils nous accueillent à bras ouvert dans un super camping au lac Tabourie avec un super prix en plus donc impeccable. Après deux rencontres pas très aidantes, enfin notre bonne étoile refait son apparition !!


Le 3 janvier nous sommes au lac Tabourie et direction Dolphins point et Jervis bay pour voir des dauphins que nous ne verrons pas encore, une fois de plus. Bref l’endroit est beau, nous en profitons pour pique niquer dans le secteur. Direction ensuite la Kangouroo valley avec ses quelques plantations de vignes et ses forets à perte de vue comme partout sur la route de notre périple d’ailleurs. Nous trouvons cette fois ci un camping du premier coup et à prix raisonnable. Nous en profiterons pour faire du mini golf dans ce camping.

Départ de la kangouroo valley vers Sydney pour rendre la voiture et en reprendre une autre (le même modèle) pour 2 fois moins chère et bien entendu chez le même loueur, vraiment ce n’est à ni rien comprendre. Mais cela fait bien notre affaire. Notre voiture déposée nous en profitons pour utiliser le wifi de l’aéroport de Sydney qui est gratuit est très rapide et pas limité ce qui est rare en Australie. Nous aurons fait 2300 kms avec cette voiture. Une fois l’heure de reprise de location arrivée, nous prenons possession de notre auto puis direction le village Olympique où se sont déroulés les jeux olympique de l’an 2000.
Le site est situé à 40km du centre ville de Sydney. L’endroit est quasi désert et nous en faisons le tour en voiture. Nous dormirons dans la voiture un peu plus loin, à l’abri des regards car nous ne trouvons pas d’hébergement camping.


Le 5 janvier, la nuit fut bonne dans la voiture, Eric à bien dormi et Hélène s’est fait manger par les moustiques quand elle à ouvert la fenêtre au milieu de la nuit car elle avait trop chaud.
Reprise de la route et redirection le village Olympique mais de jour cette fois ci. Nous le visiterons à nouveau. Ensuite route vers les Blues Mountains qui est une vallée pas loin de Sydney et les paysages sont magnifiques avec des formations rocheuses et des forets d’eucalyptus à perte de vue. Le nom de blues Mountains vient d’ailleurs de la brume bleue qui se dégage de la vallée à cause des eucalyptus.
Nous avons vu des superbes chutes d’eau dans un magnifique panorama.
Grace l’office du tourisme, nous dormirons dans une aire de camping gratuite, alors que nous avons planté la tente un violent orage s’abat sur la région et par mesure de sécurité nous dormirons à nouveau dans la voiture. Pas de chance !


Le lendemain revisite des blues mountains (avec les 3 sisters) puis direction la Hunter valley qui est juste à côté. Hélène aurait bien aimé faire la ballade qui longe les chutes d’eau mais suite à l’orage nous sommes dans brouillard épais et aucune vue donc nous y renonçons. Dans ce coin ci tout les gens ou presque ont leurs chevaux dans leur propriété avec des petites obstacles. La vallée est très boisée mais nous ne verrons pas beaucoup de vignes contrairement à ce que les magasines disent sur le lieu. Le temps est très brumeux et pluvieux. Nous rejoindrons la ville de Raymond Terrace pour y dormir.


Le 7 janvier Nous profitons de la piscine de notre camping à Raymond Terrace puis direction la petite localité de Karuah pour voir des dauphins remonter la rivière mais comme d’habitude rien en vue. Nous mangeons à cet endroit puis direction la route numéro 4 qui rejoint le parc de Myall lakes national park. L’endroit est bordé de dunes de sable et de l’autre côté par une foret dense. Nous profitons du parc quand au bout de 25 kms que nous faisons dans le parc, se dresse une file de véhicule arrétés sur la route, il s’agit en faite d’une file d’attente pour prendre une barque qui fait la liaison jusque l’autre coté de la rive toute les 30 minutes mais elle ne peut que passer 2 véhicules à la fois et vu du nombre de véhicule qui attendent on en a pour 2H d’attente. Comme d’habitude en Australie, rien n’est indiqué à l’avance, c’est en face de l’obstacle que l’on se rend compte qu’il faut refaire le chemin inverse.
La route refaite nous passons par un endroit où il y a des pélicans qui sont différents de ceux que l’on a pu croiser au cours de notre voyage. Ils nous paraissent énormes déjà que ceux d’avant nous semblaient gros ! Les pêcheurs vident et dépiautent leurs poissons et leur donnent tout ce qu’ils ne gardent pas ce qui donne un sacré spectacle !
Nous arrivons le soir à la ville de Taree où nous y camperons.


Le 8 janvier départ de Taree pour rejoindre la ville de Kempsey en passant par Port Macquarie. A Kempsey l’office de tourisme nous dis que l’on peut voir des kangourous à Smoky point et au phare, nous décidons donc de dormir tout près de là. Notre choix de camping se fait par hasard à Belmore river qui est le trou du cul de l’Australie. A cet endroit se trouve que des cultures et des petites routes. Nous plantons notre tente et direction Smoky point et le phare avec une vue magnifique, nous regardons la vue depuis le Captain Cook lookout, c’est à ce point de vue que nous verrons 5 kangourous brouter de la bonne pelouse. Nous nous approchons d’eux et nous nous prenons en photo avec. De ce point il est possible d’observer les baleines en hiver, manque de chance ici c’est l’été et celles-ci se trouvent actuellement dans des eaux plus froides que là où nous nous trouvons.
Ensuite sur la route menant à Arakoon, Hélène aperçoit dans un champ une bande de Kangourous (plus d’une vingtaine facile sans compter les bébés). Ceux là par contre sont peureux et détalent rapidement.
Arrivée au village d’Arakoon, nous apercevons des perroquets en train de manger de l’herbe puis aussi quelques kangourous en train de manger la pelouse des particuliers.
Sur l’aire de pique nique du village il y a aussi des kangourous qui broutent la bonne pelouse et nous pouvons les approcher sans problème.
La nuit étant tombée la recherche de la route pour retrouver le camping est plus compliquée. Après de bons détours sur les petites routes nous retrouvons enfin le camping, il est 21h30 et impossible de songer à se cuisiner quelque chose car nous sommes assaillis par d’innombrables moustiques. La nuit ne va pas être très bonne car changement de climat dans la journée, l’humidité est très présente avec la chaleur ce qui est désagréable. De plus le concert de plus d’une centaine de moustiques qui bourdonnent entre les deux parois de la tente devient insupportable, obligé de sortir les boules Quies !


Le 9 Janvier départ de Belmore river et nous faisons encore un détour sur les petites routes car cela est très mal indiqué. Bref route vers Coff Harbour puis nous décidons d’aller dans les terres pour rejoindre la ville de Glen Innes qui n’est qu’une étape sur la route. Aussitôt quitté les grands axes, plus personnes sur la route c’est incroyable, nous sommes seuls avec pour seul compagnie la nature et le bruit des oiseaux. Sur la route nous nous arrêterons pour voir une chute d’eau et nous verrons un Wallabies. Nous admirons la nature sauvage avec les bruits particuliers des oiseaux. Eric se fera piquer le petit doigt de pied par une fourmi (de 1,5cm environ), c’est ça aussi la nature ! Enfin mieux vaut une piqure de fourmi qu’une morsure de serpent ou d’araignée. La piqure est très douloureuse sur le moment et au bout d’une heure cela ira mieux grâce aux soins d’Hélène.  C’est à Glen Innes même que nous dormirons.

Aujourd’hui le 10 janvier c’est l’anniversaire à Hélène qui fête c’est 25 ans.


jeudi 5 janvier 2012

bonne année 2012

Nous vous souhaitons une bonne année 2012 à tout nos chers lecteurs. Nous sommes actuellement en Australie. Internet n'est pas facile à avoir donc les récifs et les photos arriverons bientot, en attendant je vous propose de consulter les photos de Sydney et du début de la Nouvelle Zélande avec les liens suivants (que vous trouvez comme d'habitude dans la rubrique sur le coté droit du blog) :

https://picasaweb.google.com/107003678834858223419?authuser=0 photo Chili : de valparaiso + photo ARGENTINE : MENDOZA + photo CHILI : Santiago du chili + photo Canada : vol santiago-toronto-vancouver-sydney + photo AUSTRALIE : sydney + Nouvelle Zélande: christchurch à dunedin


https://picasaweb.google.com/114013575383300591444?authuser=0 PHOTO Nouvelle Zélande : de dunedin à

lundi 2 janvier 2012

ile du nord nouvelle zelande + australie melbourne sydney


DEBUT DE L’ILE DU NORD NOUVELLE ZELANDE :

Sur le ferry nous décidons de prendre internet pendant les 3 heures de traversée du détroit de Cook, le ferry est rapide et il n’y a pas de creux dans les vagues mais des longues vagues et avec cela nous ne nous sentons pas vraiment bien. Bref nous faisons avec comme la plupart des passagers. A notre arrivée à Wellington, qui est la capitale de Nouvelle-Zélande nous cherchons immédiatement une voiture de location, seul problème les loueurs présent sur place (budget, avis, hertz, triffty) non plus du tout de voiture disponible à cause des fêtes. Eric ne comprend pas pourquoi il n’y a pas de voitures disponibles sur l’ile du nord alors que dans seule du sud il y en a plein à louer. Bref cela n’est pas grave, nous décidons d’utiliser les téléphones mis à disposition gratuitement nous permettant de téléphoner à plusieurs autres petits loueurs mais rien n’y fait. Bilan plus de voiture disponible pour les dates que nous voulons et même au-delà. Les loueurs présents sont au téléphone pour voir s’il y a des voitures dispo. Eric redemande au comptoir de chez Avis s’il y a une voiture disponible et toujours pas. Nous regagnions nos sièges et une fille vient nous voir pour dire qu’elle en à une dispo. Donc nous louons chez Avis. Notre voiture sera une Hyundai I30.

Eric prend le volant et nous avançons vers la ville de Wellington qui est la capitale de la Nouvelle Zélande. Nous admirons la ville depuis la voiture puis direction la route montant vers le nord pour ensuite rattraper la route numéro 1. A la sortie de la ville nous nous ravitaillions à notre magasins d’alimentation  « pack n’save » puis reprise de la route. Il y a beaucoup plus de circulation sur l’ile du Nord. Eric trouve qu’il y a plus de gens d’origine Maoris sur l’ile du Nord.
A Hunteville à mi-chemin de la route nous emmenant aux pistes de ski, nous campons au bord d’une rivière dans un petit camping pas cher du tout.

Nous nous dirigeons vers le parc Tongariro avec à l’intérieur le plus haut sommet de l’ile du Nord qui est le mont Ruapohu et nous irons voir également les pistes de ski Néozélandaise qui sont mieux que les pistes de ski Chilienne ou de l’Argentine mais qui ne valent pas nos pistes de ski. En chemin nous voyons le fameux panneau routier « attention traversée de Kiwi » mais ils ne traversent que la nuit car c’est un animal nocturne. Ensuite direction la ville de Taupo avec son lac du même nom puis visite des chutes d’eaux « Huka Falls ». A l’entrée des chutes nous voyons que cela ferme à 18h à notre montre il est 17h45 donc nous avons le temps nécessaire pour les admirer, c’est ce que nous faisons. A la sortie nous remarquons qu’il ne reste plus que 2 voitures sur le parking, bref nous remontons dans la notre et direction la sortie sauf que mauvaise surprise la barrière de sortie est fermée et un couple de Thaïlandais et nous, sommes bloqués avec notre voiture à l’intérieur. Nous regardons notre montre il est 18h tapante et plus de rangers. En faite une personne à prévenu des gens pour qu’ils bougent leurs voitures du parking et de les mettre à l’extérieur car cela fermait normal sauf que nous n’avons pas été informé et de plus la barrière à été fermée bien avant l’heure écrite, et bien sur la personne qui à fermée la barrière est partie sans attendre 2 minutes. Bref super nous voila coincés avec les Thaïlandais. Un numéro de téléphone est marqué sur la barrière au cas où des gens seraient dans ce cas, mais à notre avis cela doit être tous les jours vu qu’ils ferment quasi en avance, en plus il faut payer pour qu’il vienne te délivrer : 30 dollars. Au début nous on voulait camper à l’intérieur car on a notre tente donc pas de problème sauf que les Thaïlandais avaient surement une réservation et ils voulaient sortir de là. Donc on fait moitié moitié avec eux pour sortir de là. Donc nous trouvons que cela n’est pas normal et que c’est une arnaque à touriste ...

Direction ensuite la ville de Rotorua qui est située au bord du lac du même nom (pas compliqué !), il est connu pour ses geysers et les activités thermales aux abords de la ville et même dedans, car on sent le souffre partout dans la ville et très fort par moment. Les geysers sont payants ainsi que les eaux thermales, mais nous trouvons un camping qui propose un accès illimité aux bains thermaux avec le prix de l’emplacement. Dans ce camping nous nous retrouvons avec des Français et des Canadiens avec qui nous fêterons Noel. Comme vous l’avez compris nous sommes restés deux nuits dans ce camping. Pendant ces deux jours le programme était le suivant : balade près du lac pour donner à manger aux oies, mouettes… ; admiration d’un geyser à travers une grille ; piscine et bains thermaux ;  réparation d’un piquet en fibre de verre de la tente qui fait la structure car un coté s’est brisé du coup, direction au magasin de sport le 24 ! Heureusement car le 25 et 26 c’est fériée en Nouvelle Zélande. Nous en profitons pour s’armer d’une paire de jumelles qui nous manque depuis le début ! (et oui c’est Noël !).

Le 25, jour de Noel redécollage pour longer la côte des oiseaux (la seabird coast). Sur le chemin, à la ville de Waihi nous voyons une aire de repos avec plein de véhicule garés, on décide d’aller voir ce qu’il y a de beau à visiter. Cela vos le coup car on peut visiter une ancienne mine d’or avec au programme découverte des anciens bâtiments et de l’ancien tramway et immersion totale dans le noire en traversant les tunnels là où on a pu apercevoir une ribambelle de vers luisants. Bien sûr, au préalable nous avons pris nos lampes torche car sinon impossible de voir quelque chose dans le noir total.
Après cette bonne visite direction la côte pour voir les oiseaux mais au final pas grand-chose que nous n’avions déjà vu. Ensuite nous trouvons un camping à la ville de Ramarama qui est juste au sud d’Auckland, à l’heure où nous arrivons la réception est fermée et nous plantons notre tente là où il y a de la place et ensuite nous payerons le lendemain matin. Je précise nous sommes la seule tente !!

Le 26 décembre nous quittons la ville de Ramarama pour rejoindre Auckland. Sur la freeway en direction d’Auckland il y a des panneaux « Toll road » ce qui signifie que la route est payante sauf qu’ici il n’y a pas de péage, il y a soit des bornes sur une aire de repos où il faut s’arrêter pour payer soit il faut payer sur internet jusqu'à 5 jours après votre passage sinon amende. Donc moralité il faut faire attention sur quelle route on est.
Nous arrivons dans Auckland avec la vision de la skytower où on peut faire du saut à l’élastique depuis la tour. Nous faisons le tour de la ville et des ports de la ville, nous passons également part les champs Elysée Néozélandais.
Passé la ville, direction Mururai point qui est située sur la côte ouest et qui est une plage de sable noire appréciée des surfeurs et des touristes car on peut y voir des « Gannets » (mot en anglais et en Français on ne connait pas la traduction) qui est un oiseau blanc avec des marques jaunes au niveau des yeux qui a élu domicile sur les hauteurs de la plage de Mururai.
La fin de la journée sera marquée par une nuit dans le camping de la ville de Wharlengei avec comme compagnie des perruches et des perroquets qui apprécient les papouilles d’Hélène.

Le lendemain la dame du camping de Wharlengei nous parle d’un endroit où l’on peut voir le kiwi (l’oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande), nous décidons d’y aller. A notre grande surprise on peut en effet voir les Kiwis mais aussi un centre pour les oiseaux blessés, des geckos, un musée sur l’histoire du pays, des trains, une maison ancienne typique, une chapelle, des boules de laves refroidies. Cette visite fut super. Ensuite direction les chutes d’eau de Wharlengei Falls qui valent vraiment le détour puis direction le parc Orewa où l’on peut voir beaucoup d’oiseaux dont des perroquets rouge et vert, dans ce parc au bord de mer se trouve la maison Couldney house. Ensuite nous camperons dans un camping pas terrible du tout à Whangaraparoe (rien pour les campers en tente, toilette à 3km, pas de cuisine digne de ce nom, accueil désagréable), c’était le seul camping dans le coin sinon bye bye.

Le 28 décembre nous nous rendons à Auckland pour rendre la voiture de location et pour prendre le vol d’Emirates en direction de Melbourne. La voiture rendue après avoir effectué 1500kms avec, nous enregistrons les bagages et ensuite nous passons les douanes sans problème mais sans nos boites de conserve et notre sauce salade qui finissent à la poubelle. Nous faisons les magasins du duty free quand soudain nous entendons au haut parleur le nom d’Eric, il doit se présenter à l’accueil. Nous ne comprenons pas pourquoi, c’est au comment d’embarquer au comptoir d’Emirates qu’il y a un problème. En faite, les agents de sécurité on vu la bouteille de gaz dans le gros sac à Eric et donc on doit donner les clefs pour qu’ils puissent ouvrir le sac et enlever la bouteille de gaz du sac pour ensuite pouvoir embarquer le sac et nous dans l’avion. Bien entendu nous sommes les 2 derniers à embarquer dans l’avion. (C’est la première compagnie qui interdit ce matériel en soute et à  notre grand regret car on a eu un mal fou à en trouver et on l’a gardé neuve pour l’Australie … Maintenant 3 jours en Australie pas encore trouvée de gaz pour les petits campers …) On espère juste que le sac à bien été embarqué.
Le vol se passe sans problème et nous partons à 18H50 d’Auckland pour arriver à Melbourne à 20H30.

AUSTRALIE :

Arrivée à Melbourne nous passons l’immigration à nouveau sans problème, cette fois ci nous avons eu le droit à quelques questions. Ensuite se profile la douane et nous passons nos sacs aux rayons X et manque de chance les agents voient nos coquillages dans nos 2 sacs, nous devons les ouvrir et les montrer. La douanière est sympa et veux juste savoir s’il reste du sable dedans etc et elle nous les remet dans les sacs. Depuis que l’on voyage et que l’on passe nos sacs dans les rayons X c’est la première fois qu’il les trouve (ou alors ils en avaient pas d’intérêt pour ça). Pas de question sur la tente pour une fois, ni d’inspection de nos chaussures.

Ca y est nous sommes à Melbourne et nous nous pressons de sortir de l’aéroport pour louer une voiture. Nous faisons le tour des différents loueurs et nous trouvons notre bonheur chez Hertz donc nous avons la voiture pour une semaine de Melbourne à Sydney et nous verrons ensuite pour relouer une autre voiture à partir de ce point ci (pour moins cher via internet cette fois-ci).

Notre voiture est une Toyota Corolla.
Il fait déjà nuit en Australie et nous sommes à la recherche d’un camping, le gars de l’agence nous avais prévenu qu’il y a comme en NZ des routes payantes donc la vigilance reste de mise pour ne pas les prendre car pas de péages. Finalement nous nous retrouvons dans la ville de Melbourne avec ses grattes ciels et ses quelques décorations de noël que nous avons du mal à admirer car le nez dans la carte ou bien rivez sur la route pour détecter un panneau caché derrière les arbres quand il y en a !!
Les panneaux routiers sont plus difficile à décrypter, surtout pour les ronds point .En faites les panneaux décrivent exactement toutes les intersections au carrefour suivant, donc on peut avoir un enchevêtrement de route et de figure géographique en tout genre sur les panneaux et de plus les panneaux peuvent être tout petit. Pareil pour les indications de route, de camping etc… qui peuvent être signalés que dans un sens seulement.

Nous quittons Melbourne pour avoir plus de chance de trouver un camping, malheureusement nous n’avons pas de carte assez détaillée de la région, tout ce que l’on sait, c’est que nous voulons aller vers l’ouest et longer la « Great océan road ». Passé Werebee, il est tard et pas un camping en vue, nous décidons alors de quitter la route principale pour dormir tranquillement dans la voiture. Une fois quitté la route principale, nous nous retrouvons en pleine nature dans une petite route où personne ne passe. Ce sera impeccable pour y passer la nuit mais dans la voiture seulement. Le ciel est totalement dégagée et la nuit étoilée est magnifique et sans pollution lumineuse.

Au petit matin le 29 décembre, reprise de la route le long de la « Great océan road » qui va de Melbourne à Adelaïde. Nous nous arrêtons à Erskine falls puis à Otway point où l’on peut voir des Koalas sur le bord de la route. Les Koalas dormaient paisiblement dans leur eucalyptus. Nous en avons vu une vingtaine au moins le long de la route mais il doit y en avoir plus dans le parc. Ce fut une belle surprise de les voir ! Certains ont même  ouvert un œil pour nous faire un petit coucou avant de vite se rendormir profondément. La route continue jusqu'à un phare mais entrée payante donc décevant, heureusement que les Koalas ont fait le spectacle juste avant. Nous nous arrêtons à nouveau pour voir un bébé Koala avec sa maman puis reprise de la route.

Sur le chemin nous voyons une pancarte « Wildlife park », nous décidons d’aller voir et finalement dans ce parc nous pouvons approcher et caresser Kangourous, Wallabies et biches en tout genre. Voir Emeu, ânes, chevaux, poneys, pans, cerfs, biches, alpagas, moutons etc…. Nous avons eu le plaisir de papouiller les Kangourous, Biches et Wallabies. Ce fut une expérience géniale !!! Nous avons même vu des bébés kangourous dans la poche de leur mère ! Ce parc était payant mais unique et vraiment pas une fortune comparée à notre bonheur de pouvoir vivre cette expérience è A refaire.

La suite du chemin nous mène aux 12 apôtres qui sont 12 rochers le long des falaises de l’état de Victoria sur la « Great océan road ». L’endroit est hyper touristique, les hélicoptères n’arrêtent pas de faire des aller retour pour faire survoler l’endroit aux touristes. Le lieu est magnifique. Plus loin sur la route nous verrons un panorama similaire mais sans grande falaise.
Le prochain objectif est de trouver enfin un camping avec de la place pour se reposer et se laver, nous décidons donc d’avancer jusqu'à la prochaine grande ville qui n’est pas sur le bord de mer, donc plus de chance pour nous d’en trouver un avec de la place, car sur le bord de mer les campings sont blindés de chez blindés. En effet un festival dans le coin fait une affluence de campeurs et de plus nous sommes en saison touristique.
Nous arrivons donc à la grande ville et manque de chance nous ferons les 4 campings de la ville et pas une place. Nous décidons donc d’avancer pour chercher un camping qui parait mission impossible. Nous voyons un village qui s’appelle Camperdown après avoir bien roulés, donc il doit y avoir des campings. Nous trouvons finalement une place pour camper à côté d’un lac mais ce n’est pas un camping à proprement parlé, juste un toilette de l’herbe et notre tente. Nous sommes les seuls dans cet espace de « camping », ça fera l’affaire pour cette nuit.

Le lendemain matin redirection la ville de Melbourne par la « princes highway » tout en essayant d’éviter les routes payantes. Melbourne passé nous sommes sur le chemin de Sydney et nous trouvons un camping enfin près de la ville de Cranbourne. Il ne restait plus qu’une seule place et nous l’avons prise à 17h30 à peine. On espère que ce n’est pas toujours comme cela car v’là la galère.
Nous montons la tente et direction la douche car la dernière douche remonte à 3 jours avant en Nouvelle Zélande. Nous en profitons également pour faire du linge et Hélène soigne ses pieds. Dans le camping il y un opossum qui nous distraira pendant que l’on mangera car la nuit est tombée et c’est un animal nocturne.

A l’aube du 31 décembre, nous décidons cette fois ci de ne pas partir trop tard pour arriver tôt dans les campings pour avoir une place, car notre expérience nous fait dire qu’il n’est pas possible d’arriver tard dans les campings. Direction Phillip Island pour essayer de voir les pingouins bleus, mais nous n’en verrons pas un seul, ils viennent que la nuit pour parader sur la plage apparemment, nous ne pouvons pas attendre surtout qu’ils font payer une fois l’heure venue ... Sur le sentier Hélène verra 2 Kangourous et on en entendra un autre partir. Nous apercevrons également le circuit de formule 1 de Melbourne qui se situe sur Phillip Island.
Tout au long de la route nous contemplerons l’océan, et malheureusement un nombre considérable de kangourous morts au bord de la route ainsi que oiseaux et wombats. Direction le park de Wilsons promontonry national park, sur la route la recherche de camping se résume à « nous sommes complet » bien qu’il ne soit pas encore 16h. Arrivés à l’entrée du parc les rangers nous disent qu’il reste de la place pour camper donc impeccable et ils nous remettent un plan avec l’endroit où l’on peut s’installer. Nous chercherons longtemps notre place pour camper car les cartes ici sont vraiment nulle à chi… et pas précisent du tout, comme les panneaux de signalisation d’ailleurs. Après des tours des détours nous demandons au visitor center et nous trouverons. Nous sommes loin d’être seuls mais nous avons un emplacement bien sympathique. Les perroquets font leur spectacle et un petit oiseau bleu magnifique nous fait sa démonstration de rapidité !! Mais on a pu l’avoir en photo. Maintenant il est l’heure de préparer notre réveillon et de déguster nos petits préparatifs …